Apolline Morel-Lab est la lauréate de la 3e Bourse du multiple Louise Desrosiers avec son projet
« Anthénors »

La Bourse du multiple Louise Desrosiers, financée grâce à de nombreux dons en hommage à Louise Desrosiers, diplômée 2006 de la HEAR, a pour objectif de permettre à de jeunes diplômé·es de pouvoir bénéficier d’une aide à la production de pièces artistiques dans ce moment charnière de l’après-école.

Sa troisième édition, le 24 juin 2022, a récompensé Apolline Morel-Lab (DNSEP Art-Objet, atelier Verre, 2019) d’un soutien de 3 000 € pour son projet de création de trois lampes en pâte de verre « Anthénors » .

Le projet Anthénors

Anthénors est le nom d’une calanque de Marseille, ville où son projet est né lors du premier confinement. L’évolution du paysage selon la lumière changeante de la Méditerranée, la transformation de petits morceaux de verre sur la plage sous l’effet des mouvements de l’eau et de l’abrasion par le sable, l’ont amenée à cette création.

J’ai voulu créer des lampes qui sont source de lumière mais qui vivent aussi par la lumière qu’elles reçoivent. La magie du verre c’est son jeu avec la lumière et la transparence, la couleur et la texture. La lampe vit au cours de la journée même lorsqu’elle n’est pas allumée. Mon ambition est d’avoir fait des lampes qui existent tant par la lumière qu’elles émettent que par celle qu’elles reçoivent.

Le jury a été séduit par la poésie qu’elle insuffle à son processus de création, donnant une profondeur et une présence très sensibles à ce projet.

Aujourd’hui designer indépendante, Apolline pourra, grâce au soutien de la Bourse, fabriquer les moules pour le prototype de ses lampes, qui seront ensuite éditées par la Toolsgalerie à Paris.

Le jury 2022 était composé de Matias Tripodi, chorégraphe et linguiste, président du jury, Laurence Ravanel, présidente de l’association des amis de Louise Desrosiers, Anne-Cécile Manfré, directrice Artistique en design graphique, Christin Georgel, enseignant à la HEAR et imprimeur d’art, Ana Reverdiro-Haas, violoniste et professeur à l’Ecole Supérieure de Musique, Sébastien Carré (DNSEP Art-Objet, atelier bijou, 2014) créateur de bijoux contemporains , Harmonie Begon (DNSEP Design, 2018) designer et illustratrice, lauréate de la bourse Louise Desrosiers 2021.

 

Merci aux donateurs et donatrices de la bourse du multiple Louise Desrosiers.

Je soutiens la Bourse du multiple Louise Desrosiers
Lien vers le site d'Apolline Morel-Lab

 

 



• Mis en ligne le 19 octobre 2022