Aide financière et méthodologique, ce dispositif est attribué aux étudiant·es, toutes sections confondues, souhaitant développer un projet comportant une dimension publique (expositions, performances, concerts, éditions…). Les aides à projets étudiant·es sont rendues possible grâce au généreux soutien de nos mécènes dans le cadre du dispositif d’aide à la professionnalisation engagé par la HEAR. Félicitations aux 7 projets lauréats !
• Amours Sorcières
Sami Bounechada (Année 3 DNSPM, Percussions)
Amours Sorcières est un spectacle basé sur les musiques espagnoles, de classiques à traditionnelles, qui a pour base de travail le ballet El Amor Brujo (L’amour Sorcier) de Manuel de Falla. En lien avec le metteur en scène Arthur Morard, le Collectif Telescopik met en scène le spectacle lors d’une résidence en Nouvelle-Aquitaine à l’été 2024.
• Les trois chaudes mamés
Capucine Roux et Vera Meltchakova (Année 4, Art, La Fabrique)
Les trois chaudes mamés est un spectacle de contes et chansons a cappella, un projet à trois voix et six mains porté par trois étudiantes en Art. En utilisant des langues estampillées minoritaires dans une vibrante déclaration d’amour aux savoirs et pratiques ancestrales et au monde du vivant, elles essaient de dénouer les fils des dominations qui s’y cachent. Une représentation est prévue durant le festival Popul’eyre à Salles à l’été 2024.
• Quator pour la fin du Temps
Romary Arnould (Licence 3, Piano)
Tiré de l’œuvre du compositeur Olivier Messiaen, ce spectacle alliant concert, projection d’images et déclamation de textes est porté par trois étudiant.es de la HEAR – Musique. S’inspirant des textes sacrés de l’Apocalypse, le spectacle s’inscrit ainsi dans la programmation de Strasbourg Capitale mondiale du Livre 2024. Une représentation est prévue à l’Église protestante Saint-Pierre-le-Vieux le 2 novembre 2024.
• Mémoire des machines : L’odeur du son & les racines qui fendent la terre
Corentin Boubay et Lise Ruffié (Année 3 et 5, Art, Hors-Format)
Le projet est une performance immersive de 35 minutes qui combine textes, sons, installations et voix. À travers le son comme moyen de transmission, la performance explore des dimensions émotionnelles et relationnelles, suscitant la réflexion sur des thèmes tels que le soin, l’empathie et l’échec comme processus d’apprentissage. Présentée au Phare Citadelle en mars dernier, la performance a pour objectif de s’étendre à d’autres lieux culturels.
• ALLOK7.FR
Alexis Puget ( Année 5, Art, No Name)
Exposition physique et digitale présentant des films de jeunes artistes dans le cadre du projet de videoclub ALLOK7.FR développé par Alexis Puget, la démarche comprend également une performance sonore d’artistes invité·es et des ateliers avec les publics collège-lycée autour de la dimension hétérotopique des produits dérivés du cinéma (production de T-Shirts et affiches de films fictifs).
• Bonbon Bouffon
Agathe Saladin (Année 5,Art, Hors-Format)
Développé par le collectif Egg Diva composé de cinq étudiant.es et diplômé.es en Art, le projet Bonbon Bouffon s’articule autour des pratiques de la nourriture, de la scénographie et de prises de paroles performées. Il prend la forme d’un festin performatif qui aura lieu dans l’église de Saint-Pierre-le-Vieux en novembre 2024.
• Soleil Plein
Yann Laseur (Année 3, Art, Hors-Format)
Le projet consiste en la réalisation d’une vidéo et une édition autour d’une expérience vécue au sein d’une unité de vidéo-surveillance de la police municipale de Biarritz. Le film et la vidéo forment une expérimentation sur les états du corps policier, en même temps qu’ils effectuent un parallèle mathématique et sociologique. A l’intersection de la fiction et du documentaire et de l’étude scientifique, ce projet est en collaboration avec une étudiante de la faculté de mathématique et d’informatique.
Les 7 projets se sont vu attribuer un montant global de 4 250 €.
– Contact, informations prochaines sessions, règlement APE : oceane.alouda@hear.fr
Publié le 17 juillet 2024