Strasbourg, La Chaufferie - Festival Musica

À travers ses installations et performances in situ, Zorka Wollny interroge l’espace social à l’intersection de l’art contemporain, de la musique et de la mise en scène. Dans le cadre du festival Musica.

Ses œuvres prennent souvent la forme d’interventions in situ, en prise avec le contexte politique des lieux et les communautés qui les habitent. Invitée par la HEAR et Musica, l’artiste polonaise présente quelques-unes de ses dernières productions à la Chaufferie, parmi lesquelles Eviction Songs, un ensemble de nichoirs à oiseaux transformés en haut-parleurs pour dénoncer la gentrification urbaine.

Installations présentées :

Chansons d’expulsion

La résistance à la hausse des loyers et à la pénurie de logements est le point de départ de « Eviction Songs » (Berlin 2021). Les chansons sont basées sur des expériences personnelles, des textes de journaux, des essais critiques, des opinions et des slogans de groupes d’activistes et de squatters, mais aussi des passages de documents de position de grandes associations de logement actives au niveau international.

Avec des chansons de : Agust Conradi, Persé & C.C.Estrés, Schwund, Rosa Mercedes, Anna Clementi, Arurmukha, Nadja, The Inserts, Geigerzaehler.

La ruche aux tons clairs
avec Jasmine Guffond 

À l’été 2019, Wollny a réalisé des enregistrements dans l’ancienne école élémentaire Anthony Overton, l’une des cinquante écoles publiques de Chicago fermées de manière controversée en 2013 à la suite de déficits budgétaires. En collaboration avec Jasmine Guffond (compositrice de musique électronique), elle s’est transformée en composition musicale à 33 canaux, présentée pour la première fois à la Biennale d’architecture de Chicago. L’œuvre est centrée à la fois sur la mémoire physique du bâtiment et sur la mémoire collective de la communauté qui l’entoure. L’installation sonore prend la forme d’un grand nid de guêpes composé de haut-parleurs et de câbles enchevêtrés.

Démonstrations musicales (2010-2020)

Les œuvres vidéo présentées dans la dernière salle documentent différentes manifestations sonores arrangées et orchestrées par Zorka Wollny à travers le monde.
Toutes ces compositions politiques ont été réalisées en collaboration avec les communautés locales en tant qu’interprètes et co-auteurs du livret.

Les œuvres présentées ont été créées à Gratz, Istanbul, Varsovie, Rio de Janeiro, Oldenburg et Mombasa.

Voir la page de La Chaufferie, galerie de la HEAR
Plus d'informations sur le site de Musica


– Vernissage jeudi 19 septembre à 18h30 , ouvert à toutes et tous
Du vendredi 20 septembre au dimanche 6 octobre 2024
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 79

– Exposition vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous
Entrée libre