Mulhouse, Cinéma Le Palace

A l’occasion de la sortie nationale de son film, Les Tourments, la HEAR a le plaisir d’accueillir Wang Bing, figure majeure du cinéma documentaire contemporain, pour une master class exceptionnelle et une projection de ses films Le Printemps et Les Tourments, issus de son projet Jeunesse. Cet événement est organisé  dans le cadre de la Biennale des commencements avec Jérôme Game, poète et enseignant à la HEAR, qui animera un échange avec le réalisateur.

Wang Bing est né en 1967, à Xi’an, dans la province chinoise de Shaanxi, et a fait des études de photographie et de cinéma. Le cinéma de Wang Bing est profondément ancré dans l’histoire sociale et politique de la Chine. Ses films parlent souvent de régions reculées et marginalisées, négligées par le cinéma grand public. Malgré le réalisme et la brutalité des thèmes abordés, son cinéma échappe à tout voyeurisme. Il filme de manière si sobre que son talent d’observateur construit un regard véritablement artistique. Comme il ne demande ni autorisations ni subventions et qu’il tourne avec une équipe réduite au strict minimum et avec une seule caméra, il parvient à conserver sa liberté et à ne pas être muselé. Il vit actuellement à Paris.

Son projet Jeunesse est un documentaire en trois parties dont nous présentons les deux premières : Le Printemps et Les Tourments. Wang Bing y explore l’aliénation au travail et les bouleversements économiques en Chine. Le film plonge dans les ateliers textiles de Zhili, près de Shanghai, où de jeunes ouvriers ruraux, âgés de 17 à 20 ans, travaillent sans relâche.

Jeunesse (Le printemps)
France / Luxembourg / Pays-Bas – 2023 – 3h35
À Zhili, cité dédiée à la confection, des jeunes venus des campagnes vivent en dortoirs et enchaînent les journées de travail, rêvant d’un avenir meilleur. Entre amitiés, amours et pressions sociales, leur quotidien oscille entre espoir et résignation.

Jeunesse (Les tourments)
France / Luxembourg / Pays-Bas – 2024 – 3h46
Les saisons passent et les tensions s’accumulent. Retards de salaires, faillites, patrons en fuite… Les ouvriers subissent l’injustice et l’abus, jusqu’à l’évocation des émeutes de 2011 marquées par la violence et la répression.

Programme de la journée du vendredi 4 avril :

  • Projection de Jeunesse (Le printemps) à 13h30
  • Rencontre avec Wang Bing à 18h
  • Projection de Jeunesse (Les tourments) à 19h30

En complément de cette programmation, plusieurs projections des deux films auront lieu aux horaires suivants :

Jeunesse (Le Printemps) : Mercredi 2 avril à 19h30 et jeudi 3 à 18h

Jeunesse (Les Tourments) : Jeudi 3 avril à 13h

Un événement Biennale des commencements.


— Vendredi 4 avril 2025 à 18h
Cinéma Le Palace, Mulhouse
10, Avenue de Colmar
Tarif master class : 6 €, gratuit pour les spectateurs munis de billets pour Jeunesse (Le Printemps) ou Jeunesse (Les Tourments). Tarif Carte Culture 3€ pour toutes les séances de Jeunesse.