Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Master class de voix contemporaine et improvisation.

Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique, Médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1986, lauréate du Prix d’interprétation de mélodie française de la Fondation Charle Oulmont en 1987, elle reçoit la même année une bourse de la Direction de la Musique pour se perfectionner en Italie à l’école d’Art Lyrique de Castel Franco. Également diplômée en pédagogie de l’enseignement musical de l’école d’Art Martenot et du Centre d’Études Polyphoniques d’Ile-de-France, elle se spécialise en musique contemporaine à la Fondation Royaumont puis au Centre Acanthes en 1989. Artiste lyrique, elle privilégie le répertoire du XXe siècle à aujourd’hui et a contribué à la création de nombreuses pièces de concert et de théâtre musical avec de grands ensembles français et étrangers, tels l’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain. Elle s’est produite sous la direction de Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, ou encore Peter Rundel, des metteurs et metteuses en scène Ludovic Lagarde, Thierry Bédard, et Frédéric Fisbach, des chorégraphes Laurence Saboye, François Raffinot, Christian Trouillas, Rosalind Crisp. Elle privilégie la création collaborative et les espaces de rencontre entre musiciens professionnels et amateurs. Ses créations ont été notamment distinguées par la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie (« Entre-temps » et « Passe-temps » en 1997), la Fondation Beaumarchais (« Les Affabrucations machinelles du Docteur Onns » en 2000), le Prix Coupleux-Lassalle (« Un virgule 2 en partant du centre » en 2015). En 2010 elle écrit et compose « Cela fait-il du bruit », théâtre musical pour chœur amateur, artiste lyrique et poète d’après la poésie de Patrick Dubost et en 2012 « Terra Nostra » spectacle musical pour enfants, voix lyrique et violoncelle créé au Quartz de Brest. Dans le domaine de la performance, elle s’est produite en duo improvisé avec Nicolas Crosse (contrebasse), Wilfried Wendling (électronique), Séverine Ballon (violoncelle), Claudia Solal (voix) et a participé à plusieurs reprises à l’émission d’Anne Montaron « A l’Improviste » sur France Musique. Elle y a fondé en 2019 la compagnie Territoires de la Voix. En résidence au Garage Moderne, tiers-lieu situé dans le quartier nord de la ville, la compagnie produit le trio lyrique DéCLIC (en tournée en France avec le spectacle participatif « Capriccio »), le duo voix et électronique « SPAM ! » (composition pour voix et claviers en duo avec Guillaume Flamen) et les groupes de création vocale « Qui.Voix.là » (au Garage Moderne) et « Belles-Parleuses Beaux-Parleurs » (à l’Institut thérapeutique et pédagogique d’Eysines). En 2023-24 elle est en résidence de recherche création avec le logiciel d’improvisation SOMAX, en compagnie du chercheur et compositeur Mikhail Malt. Très engagée dans une pédagogie qui allie la découverte du répertoire contemporain avec l’improvisation corporelle et vocale et l’incitation à créer, elle s’adresse aux chanteurs, instrumentistes, danseurs et comédiens professionnels et amateurs. Elle enseigne depuis 2020 à l’école du Théâtre Nationale de Bretagne (TNB) à Rennes. Autrice d’articles et d’ouvrages sur la voix, elle a publié aux éditions Symétrie La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire  (2017), Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale (2018), Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de tradition écrite occidentale (2022) et le recueil de partitions Kit-Musique (2024).


— Master class le jeudi 27 mars en salles 235 et 20 et le vendredi 28 mars en salle 20, de 10h – 12h et de 14h – 17h
Cité de la musique et de la danse
1, place Dauphine à Strasbourg
Réservé aux étudiant·es, possibilité d’assister en tant qu’auditeur·rice sur inscription