Strasbourg, Musée d'art Moderne et Contemporain

Trajectoires propose un accrochage exceptionnel des collections historiques de multiples et livres d’artistes produits entre 1960 et 1990, conservées à la Bibliothèque des Musées et au Musée d’Art moderne et contemporain. II amène un regard inédit sur ces collections, en les plaçant à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, une fabrique des sociabilités artistiques et une économie des formes. Conçu en collectif, ce projet associe les Musées de Strasbourg aux étudiant·es et enseignant·es du master Graphic [ · · · ] Languages.

Les livres et éditions d’artistes se situent à la jonction de plusieurs pratiques qui ont pu se croiser à la faveur du développement des réseaux artistiques depuis les années 1960.
Leurs formes et leurs intentions répondent à une ambition de diffusion qui emprunte à l’édition certaines de ses stratégies (procédés de fabrication notamment), tout en contournant les structures et les circulations préexistantes. Ces dynamiques d’interaction nouvelles associées à une forte tendance à l’expérimentation ont contribué à redessiner les contours d’une géographie des réseaux de l’art contemporain dépassant la supposée homogénéité de scènes nationales.

Ce projet fait écho au cycle de conférences Relire – relier, initié durant l’année scolaire 2023/2024, visant à réévaluer le périmètre du livre d’artiste dans une perspective à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, fabrique des sociabilités artistiques, et économie des formes. Il propose aussi de le relier à une histoire du design graphique qui apparaît comme l’une de ses composantes depuis son apparition.

Un projet porté par les enseignants Jérôme Saint-Loubert Bié, Kévin Donnot et les étudiant·es du master Graphic [ · · · ] Languages.

Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, Anna Millers, conservatrice en charge de l’art contemporain au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.

l'atelier de Communication graphique
Le MAMCS


— Du 25 octobre 2024 au 26 janvier 2025
Musée d’art moderne et contemporain
1, Place Hans-Jean-Arp à Strasbourg
Du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h