Strasbourg, La Chaufferie - Festival Format(s)

L’exposition rassemble les ouvrages sélectionnés pour la 5e Biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition, associant l’atelier de Communication graphique à huit autres écoles d’art et de design francophones. Dans le cadre du festival Format(s).

Organisée au printemps 2024 par l’ÉSAD Valence, la cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition a réuni dans la Drôme, en milieu rural, des étudiant·es et des enseignant·es de neuf écoles d’art et de design francophones autour d’un colloque international (dont les interventions sont consultables en ligne sur la plateforme CanalU) et d’expositions.

L’exposition « Sélections » rassemble les ouvrages analysés par les groupes de travail constitués dans chacune des écoles participantes. Chaque groupe a proposé une sélection d’objets éditoriaux francophones, publiés au cours des cinq dernières années et choisis en fonction de critères et d’un thème déterminés librement. D’autres ouvrages peuvent également être présentés pour servir de point de comparaison (plus anciens, dans d’autres langues, etc.). Chacune des sélections est accompagnée d’une édition créée par les étudiants et sert d’argumentaire.

La notion d’exemplarité ne se limite pas à l’appréciation graphique des ouvrages sélectionnés, elle s’intéresse aux procédés d’élaboration, à la singularité de mise en œuvre, à la cohérence entre forme et contenu et aux conditions économiques de production des projets éditoriaux.

Écoles participantes : La Cambre, Bruxelles ; Haute école d’art et design, Genève ; Haute école des arts du Rhin, Strasbourg ; École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes ; École nationale supérieure des beaux-arts, Lyon ; École supérieure d’art de Lorraine, Metz ; École supérieure d’art et design, Le Havre ; École supérieure d’art et design, Valence ; Institut supérieur des arts de Toulouse.
Une rencontre aura lieu le 11 octobre à 11h à La Chaufferie avec des étudiant·es et enseignant·es ayant participé aux sélections.

Journée d’étude La page projetée. Livres (fictionnels) au cinéma | Mercredi 9 octobre, ÉSAL Metz

La journée d’étude prolonge les réflexions engagées par l’ÉSAL – Pôle arts plastiques Metz à la Biennale Exemplaires 2024. À Valence, les étudiant·es de l’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL, ont présenté une sélection d’ouvrages qui apparaissent exclusivement dans des films. De l’adaptation de romans pour des longs-métrages à la présence de la page à l’écran, les relations entre le livre et le cinéma sont multiples. Cette journée d’étude sera l’occasion de poursuivre et d’approfondir ces enjeux en accueillant auteur·ices, artistes et designers qui ont travaillé au croisement des pratiques éditoriales et cinématographiques.

10h Intro : Léo Coquet, Jérôme Knebusch, Elamine Maecha
10h30 Agathe Masa
11h15 Office abc
14h Institut Page La page projetée. Livres fictionnels au cinéma
14h30 Alice Planes La fausse bibliothèque
15h15 Pierre Leguillon
16h Outro

Mercredi 9 octobre, 10-17h
ÉSAL – Pôle arts plastiques Metz, auditorium
Ouvert au public, entrée libre

Autres rendez-vous à la HEAR dans le cadre du festival Format(s) :
Conférence Tristesse le 10/10 à 17h
Conférence Bizzarri-Rodriguez le 10/10 à 18h

Plus d’infos
Le festival Format(s)
L'atelier de Communication graphique
La Chaufferie, galerie de la HEAR
La biennale Exemplaires 2024
Chaîne CanalU de l'Ésad Grenoble-Valence


— Du vendredi 11 octobre au dimanche 10 novembre 2024
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77

Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous
Entrée libre
—Vernissage le jeudi 10 octobre à 19h