Strasbourg, La Chaufferie

À l’invitation des groupes Espaces Sonores et La Fabrique, l’artiste japonaise Rie Nakajima investit la galerie de la HEAR et présente in sounds, in places. Une oeuvre subtile où le son révèle l’espace…


Rie Nakajima produit des installations et des performances qui produisent du son. Ses œuvres sont le plus souvent composées en réponse directe à des espaces architecturaux uniques en utilisant une combinaison de dispositifs cinétiques et d’objets trouvés.
Fusionnant la sculpture et le son, sa pratique artistique est ouverte au hasard et à l’influence des autres, soulevant d’importantes questions sur la définition de l’art.
Elle a exposé et joué dans le monde entier. Sa première grande exposition personnelle a eu lieu à la galerie IKON de Birmingham en 2018. Elle a également collaboré avec le Museo Vostell Malpartida (Cáceres), la Tate Modern (Londres), le Serralves Museum (Porto), le ShugoArts (Tokyo), le Hara Museum (Tokyo), Le Hepworthwakefield (Wakefield), Martin Gropius Bau (Berlin) et le Café OTO (Londres).
Ses collaborateurs fréquents incluent David Cunningham, Keiko Yamamoto, Pierre Berthet, Marie Roux, Billy Steiger, David Toop, Akira Sakata entre autres. En 2014, elle a reçu l’Art Foundation Award dans la catégorie Musique expérimentale.
En amont de l’exposition proposée à La Chaufferie, des workshops avec les étudiant·es des groupes Espaces sonores et La Fabrique sont inscrits au calendrier pédagogique.


Du vendredi 4 février au dimanche 6 mars
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77
Vendredi, samedi & dimanche de 14h à 18h30
Vernissage le jeudi 3 février à 18h30
Pass vaccinal et port du masque obligatoires

www.lachaufferie.hear.fr
Groupe de recherche Espaces sonores
Groupe pédagogique La Fabrique


Site de Rie Nakajima
Vidéo de Rie Nakajima sur Youtube
Voir la galerie de photos © A.Lejolivet - HEAR sur FlickR