Strasbourg, Bibliothèque de la Manufacture

À travers livres, notes de voyage, photographies et minéraux, Récits d’expédition en Sciences de la Terre témoigne des missions et expéditions géologiques passées. L’exposition associe la HEAR, l’ENGEES, l’UFR de mathématique et d’informatique et le Musée de minéralogie. Elle s’inscrit dans le programme culturel Strasbourg relie notre monde proposé dans le cadre du label Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

Les sciences de la terre (au sens large) se sont toujours basées sur des observations minutieuses de notre environnement, à différentes échelles, du macroscopique au microscopique. La compréhension du système Terre, de son histoire, de l’origine des paysages visibles aujourd’hui ou hier, a nécessairement reposé sur des campagnes de terrain. Cette caractéristique est encore présente aujourd’hui au sein du champ disciplinaire des sciences de la terre. Si l’objectif aujourd’hui n’est plus nécessairement de réaliser un inventaire complet du monde minéral et que les modélisations numériques de phénomènes naturels deviennent de plus en plus importantes, il n’empêche que le monde de demain requiert des géologues de terrain.

A travers l’exposition d’objets de différentes natures (livres, notes de voyage, photographies, minéraux…), on propose au visiteur d’évoquer certaines missions et expéditions géologiques passées. Il s’agit de mettre en avant le matériel de production de la recherche, qui permettront par la suite, la publication d’articles qui seront le terreau d’autres avancées scientifiques. Il s’agit également de parler d’humains, de trajectoires de vie, et de replacer chacune des expéditions dans son contexte d’alors.

Les manuscrits présentés (carnets de terrains, cartes annotées, photographies annotées…) quelle que soient leurs natures portent la mémoire de ces vies passées, la mémoire des grandes problématiques scientifiques d’alors, et les exposer rend hommage au travail accompli.

La reliure, qui permet de donner une unicité à ces feuillets, sera explicitée d’un point de vue technique. Certains ouvrages du musée de minéralogie ont pour l’occasion été restaurés, et permettront de conserver et exposer dans de bonnes conditions ces objets. L’ensemble de ce travail de restauration a été réalisé par Myriam Pépino, artisan relieur ().

Plus d'informations sur l'exposition

— Du lundi 3 mars au lundi 30 septembre 2025
Bibliothèque de la Manufacture
11 cour des cigarières à Strasbourg
Entrée libre