Strasbourg, HEAR

Réalité nazie à Strasbourg pendant l’Annexion : huit lieux emblématiques. Ce parcours à vélo dans le centre de Strasbourg, proposé dans le cadre des Journées de l’architecture 2022, comptera huit stations devant des lieux qui ont été investis par les autorités nazies entre 1940 et 1945. A chaque arrêt, nous tenterons d’éclairer ce passé qui n’a pas fini de projeter ses ombres. Dernière étape à la HEAR où sera projeté un film sur l’école, découvert au Bundesarchiv de Berlin.

Pour ce circuit, nous avons choisi des lieux singuliers dont l’histoire pendant l’Annexion est souvent peu connue. Cette sélection subjective, non chronologique, circonscrite au centre ville, nous permettra de retracer un quotidien fait de célébrations officielles ritualisées, d’actes de sauvagerie et d’actes de cette résistance spécifique à l’Alsace. Nous ferons resurgir la ville nazie dont les signes les plus caractéristiques ont heureusement disparu.
Le parcours se terminera à l’auditorium de la HEAR par la projection d’un film sur l’école, découvert au Bundesarchiv de Berlin.
Projection du film de 8 minutes 38 et de documents d’archives concernant l’école.
Intervenant·es : Philippe Delangle et Sylviane Poirier


— Samedi 22 octobre 2022

• Projection à 17 h
Auditorium de la HEAR
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre

• Parcours à vélo de 14 h 30 à 18 h 30
Départ Place Kléber sous le porche de l’Aubette à 14 h 30
Public visé : francophone, curieux avisés
Les inscriptions au parcours à vélo précédant la projection affichent complet (au 20/09/22).


Illustration : moulage en plâtre d’un aigle nazi, Strasbourg, 1942, Meisterschule des Deutschen Handwerks (Ecole supérieure des métiers allemands de l’artisanat) – Photographe français Charles Spehner – AVES 1FI 140 50