Strasbourg, HEAR

Le livre comme vecteur d’émancipation : rencontre-trialogue avec Hugues Calvet-Lauvin de la SCOP Envie de lire et Raùl Mora d’Otium éditions. Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.

Les éditions Otium, publient des romans graphiques et autres ouvrages exigeants malgré les perspectives contraintes tant par les évolutions du monde éditorial, de la librairie que par les pratiques de lectures. Otium est soutenue par les coopérateurs de la librairie Envie de lire, qui assurent la pérennité de la structure et soutiennent le projet éditorial, assumant un projet politique émancipateur par et pour le livre.

Raùl Mora : Après un stage auprès de Francis Combes aux éditions du Temps des Cerises il crée une librairie généraliste à Ivry-sur-Seine qu’il quitte en 2015 sans cesser d’en être coopérateur. En 2017, il fonde la maison d’édition Otium. Une douzaine de titres plus tard : belle reconnaissance critique et situation financière extrêmement fragile…

Hugues Calvet-Lauvin : Master d’histoire en poche, après diverses activités militantes, découvre la librairie Envie de lire créée par Raul Mora. Devenu libraire, associé au sein de la Scop puis gérant il y expérimente au quotidien un travail sans patron ni extorsion de plus-value, en poursuivant une aventure commencée sous la devise : « Et si l’on ne faisait pas des idées qu’un commerce, du livre qu’un produit, du fonds qu’un stock, du lecteur qu’un client ? »

Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail. Coordonné par le Laboratoire de recherche De traits et d’esprit, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Présentation de l'atelier Illustration

—  Mercredi 11 décembre 2024 à 18h30
HEAR, Auditorium,1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles