Mulhouse, HEAR
Perspectives pour une histoire queer de l’art
Si les représentations visuelles queers interrogent les catégories de genre et de sexualité en participant à la visibilité de la communauté LGBTQIA+, comment motiver un regard critique au-delà du sujet de l’art queer – ou d’une exposition sur l’art queer ? Qu’en est-il de l’histoire de l’art telle qu’elle est pensée et présentée dans les musées ?
Cette conférence propose des perspectives pour construire une histoire des représentations sous le prisme queer comme outil d’analyse, permettant de penser les définitions de normes, de déviance, de catégories, de hiérarchies…
Les intervenants
Quentin Petit Dit Duhal est historien de l’art. Il est l’auteur de Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+ aux édictions Double ponctuation en 2024. Il a notamment codirigé les numéros scientifiques « Technologies et métamorphoses du corps à l’écran » de la revue Écrans et « Corps en transition, une réflexion sur l’histoire des représentations du corps en mutation » de Images re-vues. Il a également codirigé le numéro « Exposer les corporéités hors normes » de la revue d’art québécoise Ex_situ et cofondé le collectif de recherche Arts et représentations queer (ARQ). Il est le lauréat de la Bourse Focillon du CFHA et de la bourse du CIÉCO (Canada) pour des recherches sur l’histoire de la culture visuelle queer et des musées.
— Mercredi 26 février 2025
HEAR, Amphithéâtre
3, quai des Pêcheurs à Mulhouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles