Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse
Composition musicale et interdisciplinarité : les classes de composition/création musicale contemporaine de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR vous invitent à explorer la musique mixte durant trois jours à travers des concerts, conférences, ateliers et tables rondes ! Des rencontres ouvertes à toutes et tous !
Invité·es :
Alain Bonardi
David Fierro
Philippe Manoury
Luis Naón
Anne Sèdes
Michele Tadini
Programme :
– Vendredi 24 fév. :
10h-12h : Atelier travaux d’étudiants, salle 20
– Projets d’étudiants autour de la recherche – que ce soit musicale, technologique ou dans de la relation arts plastique / musique.
Projets aboutis, projets en cours, et projets imaginés – un moment pour voir les coulisses des pensées de la jeune création. Ulysse Gohin, Alonso Huerta, Simon Louche, Giovanni Montiani, Lorenzo Paniconi, Suiha Yoshida, Fernando Strasnoy 13h30-15h30 : Atelier Paris8 – Alain Bonardi et David Fierro, salle 20
– Recherche-création en musique mixte au CICM (Université Paris 8)
Violoncelle : Callune Kippeurt
Guitare : Fernando Strasnoy 16h-18h : Conférences sur la musique mixte, l’enseignement supérieure, et les bilans du projet, salle 20 – Philippe Manoury : Composer pour temps réel : situation et évolution – Daniel D’Adamo : Électroacoustique et musique mixte, perspectives pour la composition instrumentale et vocale. – Gérard Starck : Les collaborations arts plastiques et musique au sein de la HEAR : historique et perspectives – Tom Mays : Outils et approches à la musique mixte en temps réel avec le patch/logiciel CRT. Bilan du projet Composition Musicale et Interdisciplinarité. 18h30 : Concert d’étudiant·es – Suiha Yoshida, Giovanni Montiani, Matías Fernandez Rosales, Sérgio Rodrigo), salle 30 – Giovanni Montiani : Surface, pour grosse caisse amplifiée et électronique temps réel. 2022, 9 min. Grosse caisse : Sami Bounechada – Suiha Yoshida : Énergie ramifiée, pour clarinette basse et électronique (nouvelle version avec suivi de partition Antescofo). 2022, 7 min. Clarinette basse : Gen Tanaka – Matías Fernandez Rosales : Étude d’illusion 1, pour vibraphone et électronique temps réel. 2018, 10 min. Vibraphone : Olivier Maurel – Sérgio Rodrigo : Ombres de chimère (parties 1, 2 et 3), pour piano, électronique et vidéo (création française). 2020, 20 min Piano : Carolina Santiago Martinez
– Du vendredi 24 au dimanche 26 février
Cité de la musique et de la danse – Salles 20 et 30
1 place Dauphine à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles