
Strasbourg, HEAR
En 2020 Marianne Mispelaëre met en œuvre « L’Approche comme technique », pour travailler avec « 257 adolescent·es âgé·e·s de 11 à 18 ans, inscrit·e·s dans un collège et deux lycées de Marseille, qui comprennent et/ou parlent plus de 60 langues ». Le groupe des Nouveaux commanditaires qui l’a sollicitée est parti du constat que ces écoles publiques accueillent des classes où une grande diversité de langues et de cultures est présente, sans qu’aucune attention ne lui soit accordée. « Il s’agit de transformer ce vide en échanges, en lien et en énergie à travers des expériences artistiques et la création d’une œuvre “protocolaire“ ».
Le projet est de « faire entrer les langues de la maison à l’école », en posant que « parler, c’est déjà créer », mais aussi en veillant à « être ensemble » pour « faire connaissances ». En résultent cinq « œuvres-outils » : Écrire dedans sa langue, qui fait appel au français, à l’art, mais aussi à la chimie ; le « film de paroles » Un œil sur ta langue ; la typographie La Marseillaise ; les textes répondant à la question Comment vois-tu le monde à travers ta langue ? et les dessins éphémères Être un être traduit. Toutes sont désormais activables.
Née en 1988, diplômée de la HEAR en 2012, Marianne Mispelaëre vit et travaille à Aubervilliers. Sa Bibliothèque des silences (2017) est présentée dans l’exposition « Mode d’emploi. Suivre les instructions de l’artiste » au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, jusqu’au 1er juin 2025.
– Conférence-rencontre organisée par Anne Bertrand grâce au soutien du collège Théorie.
Légende de l’image : Marianne Mispelaëre, Un œil sur ta langue, 2022, film essai, 46 min 38 © ADAGP, Paris © photo Marianne Mispelaëre. Œuvre réalisée dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires
— Mercredi 26 mars 2025 à 19h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie 67000 Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles