Florian Siffer
est le responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins des Musées de Strasbourg. Il concentre ses recherches sur la tradition imagière dans le foyer strasbourgeois entre le XVe et le XIXe siècle. Plusieurs expositions ont restitué ses recherches autour de l’illustration, notamment Dernière danse, l’imaginaire macabre dans les arts graphiques, Néogothique,
et dernièrement Enfantillages, l’Alsace et les prémices de l’illustration jeunesse.
Control C :
l’art de Friedrich Brentel ou comment placer la copie au coeur d’une pratique artistique tout en visant une forme d’originalité.
Dessinateur, graveur, Friedrich Brentel a fait de la copie ingénieuse sa spécialité, lui permettant de devenir le plus important artiste dans le Strasbourg du début du XVIIe siècle.
Emilie Raoul & Simon Dureux
Simon Dureux est illustrateur et imprimeur. Émilie Raoul est illustratrice et autrice. Iels
coproduisent et impriment des microéditions en risographie à l’atelier narration de la « S » Grand Atelier, en collaboration avec des artistes porteureuses de handicaps mentaux.
Sources, copie et interprétaion au sein de la « S » Grand Atelier
La « S » Grand Atelier est un centre d’art brut et contemporain belge reconnu pour la
défense de ses artistes porteur.euse.s d’une déficience mentale, mais aussi pour son activité de laboratoire de recherche artistique avec l’art contemporain et la bande dessinée. Depuis 2023, l’atelier narration produit et distribue ses micro-éditions de façon à rendre les histoires des membres de la « S » accessibles au plus grand nombre et à favoriser les rencontres entre les artistes et leur lectorat.
Simon Zara
est artiste-chercheur, docteur en arts (histoire, théorie et pratique) et professeur agrégé en arts plastiques à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur la vision et les milieux visuels dans lesquels nous naviguons quotidiennement, et plus spécifiquement sur le phénomène de circulation des images informé par les pratiques artistiques contemporaines. Il est chercheur associé à l’ACCRA (UR 3402), et coordinateur du champ de recherche « Pratiques et politiques visuelles » de l’université de Strasbourg.
L’image générique est-elle une image sans qualités ?
Définir le caractère générique d’une image fait image ? ». À travers une étude de cas,
il s’agira de reformuler ce qu’il y a de commun au genre image. Car c’est peut-être par ses régimes de circulation, de variation ou encore de mutation, qu’une image nous apparaît en tant que tel et qu’elle devient capable d’agir.
Marie-Laure Prévost ,
conservateur général honoraire (Bibliothèque nationale de France, département des
Manuscrits), est notamment membre d’Honneur de l’Académie de Bretagne et des
Pays de Loire, et vice-présidente de la Société des Amis de Victor Hugo. Elle a été
commissaire de diverses expositions, comme Victor Hugo, l’homme océan, Casanova,
la passion de la liberté, Pasteur à l’oeuvre, Victor Hugo accueille Clemenceau ; elle a,
en particulier, publié un article consacré au célèbre faussaire, « Vrain-Lucas, le Balzac
du faux », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 13, 2003, p. 59-69Vrain
Lucas, le faux peut-il faire œuvre ?
Riche d’une collection de près de trente mille documents qu’il pense être autant d’autographes inédits, le mathématicien Michel Chasles décide de faire don de quelques uns d’entre eux en 1867 à l’Académie : en deux ans, la publication de certains dans les Comptes rendus de l’Académie valent à l’Institut une vague de protestations émanant de France et d’Europe. Mais l’astronome Urbain Leverrier, en 1869, révèle au monde scientifique la supercherie, oeuvre d’un seul faussaire, Vrain-Lucas qui, lors du procès qui suivit, déclara avoir voulu rétablir des faits inconnus de l’histoire.
Olivier Deprez
Cinématograveur, Olivier Deprez est né à Binche (Belgique). Dans les années 90, il
participe à la création du collectif Fréon (devenu Frémok en 2003). Il est notamment
l’auteur d’une adaptation du roman Le château de Franz Kafka (Frémok, 2003 et 2018) et d’un livre Après la mort après la vie co-créé avec Adolpho Avril (Frémok, 2015). Ce livre a donné lieu à un film d’animation. Olivier Deprez a publié quelques textes dans des revues littéraires et illustré des poèmes de Jan Baetens. Son livre le plus récent, WREK, est sorti en mai 2024 (Frémok) et a été l’objet d’une exposition au Mrac (musée régional d’art contemporain d’Occitanie). Depuis 2020, il publie avec Roby Comblain la revue HOLZ. Il vit à Rogues, dans les Cévennes.
Wrek, la copie devient sujet.
Que la copie devienne le sujet ne va pas de soi. À ce titre, le livre WREK essentiellement composé de copies pose une série de questions : – Quand et comment la copie est-elle intervenue dans ma pratique, suite à quelles rencontres et à quelles lectures ? – Quel protocole mène de l’image source à sa copie dans le livre WREK ? – Suivant quel critère la copie devient-elle le sujet d’un montage infranarratif (aucun récit ne se développe) et pourtant hypernarratif (une grande variété de récits s’amorcent) ? – Quel type de sujet y rencontre-t-on ? Etc. Je tenterai de répondre à quelques-unes de ces questions.
Margaux Duseigneur
vit et travaille à Uzerche.
Elle fait partie de la Calade, un collectif d’artistes, artisan.e.s et chercheur, installé en
Corrèze.
Sa pratique s’articule autour du livre, du volume et de la peinture. Elle co-organise pendant 8 ans le Fanzines Festival, un festival autour de l’autoédition à Paris. À présent elle co-organise la résidence d’artiste l’Oasis à Uzerche.
multiples singuliers ?
«L’Original» se trouve parfois être un moyen de reproduction à part entière. L’exercice de la Copie peut alors apparaître comme un véritable espace de liberté.