Strasbourg, La Chaufferie

Explorant la convergence entre réalité virtuelle et création vidéo, David Legrand invite à la co-création d’univers multiples au sein de La Chaufferie. Une ode à la transmutation où s’enchevêtrent matières et esprits.

Pour découvrir les 8 univers virtuels de l’exposition en mode multijoueur et multijoueuse, réservez l’un des deux casques mobiles disponibles via ce lien.

Le Transmutatiographe est un essai poétique de voyance qui va au-delà de la simple exposition immersive. Grâce à un dispositif technique minimaliste, reposant sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle sans ordinateur sur le dos, reliés à un système de routeur et PC avec un maximum de 120 FPS, les visiteurs sont propulsés dans des mondes parallèles où ils peuvent se déplacer comme dans un monde réel. Ces 120 FPS (images par seconde) permettent d’atteindre une définition visuelle extrêmement fluide et réactive, créant une expérience immersive de haute qualité et renforçant la crédibilité des environnements virtuels.
Ce qui donne à ces mondes une impression de réel, c’est la capacité du Transmutatiographe à combiner des éléments picturaux, biologiques et digitaux pour générer des phénomènes de visions numériques immatérielles. Grâce au moteur de rendu de jeu vidéo Unreal Engine, les environnements, bien que non photoréalistes, atteignent une crédibilité et une véracité rarement atteintes, créant ainsi un vivant artificiel.

« La Chaufferie est le premier centre d’art qui m’offre une exposition personnelle d’envergure. Je n’ai pas l’intention de la manquer, mais, conformément à ma philosophie artistique, cette exposition ne sera ni personnelle ni collective. Elle sera en réalité une expérience collaborative au sein d’univers multiples. 

Ouverte aux spectres du passé et du futur, cette exposition sera également enrichie par la présence d’ami·es et d’étudiant·es de la HEAR, qui participeront à la co-création de ces univers. Je souhaite que cette exposition soit dénuée de toute trace d’égocentrisme artistique. Au contraire, elle devrait servir de manifeste à l’enchevêtrement des matières et des esprits, une ode à l’interconnexion. Cette œuvre s’imprègne déjà de l’air du temps. Elle est en phase avec ce que Georges Brecht avait préconisé : puiser dans l’époque pour actualiser ce qui réside virtuellement dans l’inconscient collectif. Pour ce faire, nous utiliserons un instrument de métamorphose que j’ai nommé le “transmutatiographe”. Cet outil laissera une grande place à l’altérité, encourageant une interprétation et une interaction ouvertes des œuvres présentées. L’objectif n’est pas de structurer ou de contrôler l’expérience du spectateur, mais plutôt de créer un cadre propice à la rencontre de l’Autre. Ceci permettra des expériences connectées, réunissant chacun dans une zone d’inconnaissance partagée, ce que j’appelle un “espace non résolu”.

C’est dans cet espace, où l’inconnu nous unit, que réside le potentiel de la création. Face à l’imaginable, qui souvent nous contraint, je propose une incursion dans l’inimaginable. La clôture de cette expérience unique sera marquée par une fête de la transmutation, dans ce qui fut autrefois le caveau dancing de Hans Arp, désormais disparu. »

David Legrand (1972) vit et travaille à Bourges et Biarritz. Artiste collectif, dialoguiste-filmeur et expérimentateur-enseignant, il est co-fondateur de La galerie du cartable qui propose indépendance et mobilité à la production-diffusion audiovisuelle. Il est aussi membre actif des Rencontres de Bandits Mages, fondateur et coordinateur de l’espace prototype Hall Noir qui confronte étudiant·es, jeunes artistes et artistes de référence, dans une démarche de création en commun.

Une exposition développée par Léo Sallanon avec Vincent Aguilera, Filémon Aufort, Corentin Boubay, Maylis Cominetti, Colombe Delacoste, Olivier Duverger Houpert, Marguerite Kalt, Etienne Muller, Philippe Zunino.

À l’invitation d’Oh-Eun Lee.
Une exposition co-construite avec les étudiant·es de l’option Art (groupes pédagogiques Narraction, et Hors-Format) et de l’atelier d’Illustration. Avec le soutien d’Antre Peaux, de la Corderie Meyer-Sansboeuf et de Serge Ferrari Group.

Voir l'album photo de l'exposition par A.Lejolivet © HEAR
Lire l'article de l'exposition sur Makery
Voir la page de la fête de la transmutation
Le site de David Legrand
Voir la page de La Chaufferie - galerie de la HEAR


— Du vendredi 24 mai 2024 au dimanche 30 juin 2024
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 79
Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h.
– Pour découvrir les 8 univers virtuels de l’exposition en mode multijoueur et multijoueuse, réservez l’un des deux casques mobiles disponibles via ce lien . Trois autres casques (deux fixes et un mobile) sont également en accès libre dans l’exposition.
Entrée libre
— Vernissage jeudi 23 mai à 18h30, entrée libre
— La fête de la transmutation, forme festive et performative samedi 29 juin à 17h30