



Paris, Musée Jean-Jacques Henner
“Les torchons de Jean-Jacques” : à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée national Jean-Jacques Henner présente les créations des étudiant·es en Design et Design textile proposées lors du concours lancé en partenariat avec l’école. Parmi les 13 propositions de motifs inspirés de l’univers du peintre, celles des 3 lauréat·es (Morgane Bourget, Simon Pineiros Leone et Ninon Rousseau) ont fait l’objet d’une impression de torchons originaux, disponibles à la vente au musée. Ce lancement sera accompagné d’une prestation d’étudiant·es musicien·nes.
Lauréat du prestigieux Grand Prix de Rome de peinture en 1858, Jean-Jacques Henner (1829-1905) commence à peindre dans son Alsace natale et termine sa carrière à Paris, auréolé de hautes distinctions. Une grande partie de l’œuvre prolifique de l’artiste est exposée au sein du Musée national Jean-Jacques Henner, dans un bel hôtel particulier construit sous la 3e République, à deux pas du parc Monceau.
• C’est à l’occasion de la rétrospective du peintre qui s’est tenue en 2021 aux musées des Beaux-arts de Strasbourg et de Mulhouse, que le musée national Jean-Jacques Henner a associé les étudiant·es des options Design et Design textile (HEAR Mulhouse) autour d’un concours.
Le sujet était un travail graphique ouvert, autour du peintre et de son univers, proposé lors d’un workshop conduit par l’enseignant et designer Frédéric Ruyant, en vue d’être édité sous forme de torchon.
Treize projets ont été soumis, tous visibles à l’occasion de cet accrochage inédit. Ceux de Morgane Bourget, Ninon Rousseau et Simon Pineiros Leone ont été retenus par le jury, imprimés et confectionnés en Alsace et seront disponibles à la vente au musée.
• avec, également, les contributions de :
Jérémy Atkins Barrat, Marine Bosi, Lucie Da Rocha, Marine Farour-Boget, Marine Fuchs-Nieder, Solène Moulin-Charnet, Isis Nicolot, Cyrielle Pigeau, Lydie Serret et Suzanne Tate Aslahé.
• et un accompagnement musical proposé pour l’occasion par le duo composé de Maïne Pion-Piola à la flûte traversière et Sarah Laurent au violoncelle (le samedi 17 à 14h, 15h et 16h30).
Toutes deux se sont rencontrées à l’Académie supérieure de musique – HEAR, où elles terminent actuellement leur licence d’interprétation musicale. De l’union de la flûte traversière et du violoncelle naissent des sonorités souples et chatoyantes, qui donnent vie à un répertoire hybride navigant entre les XVIII et XXIe siècle. Le duo interprètera ici un programme sur mesure (pièces de Kaija Saariaho, Joseph Fiala, Eugène Bozza, Claude Debussy), construit autour de ce que leur inspirent les œuvres de Jean-Jacques Henner, et particulièrement autour du mot “symbolisme”, avec des références mythologiques et champêtres.
« Lorsque la nudité du corps féminin se retrouve camouflée par l’abstraction d’un paysage. Une confrontation entre les différentes écritures de l’artiste à travers la mise en valeur du corps féminin. Une pudeur effacée dans des paysages abstraits tel un véritable camouflage. »
– Morgane Bourget
« Des sombres paysages bucoliques, des naïades en porcelaine aux cheveux roux, une féminité séduisante et fatale. Jean-Jacques Henner a inventé un univers onirique et mystérieux. Inclassable, son œuvre reste hors-norme parmi les autres et on identifie immédiatement sa peinture par les éléments qu’il représente. Ce motif réunit les peintures de nues de l’artiste dans une seule prairie. Le motif est une synthèse radicale des éléments distinctifs et propres de l’artiste. Cette synthèse forme un style illustratif minimal. Je réinvente les œuvres connues de l’artiste et permet de réintroduire Henner aux yeux de nos contemporains. »
– Simon Pineiros Leone
« A travers ce motif, je cherche à montrer le travail d’Henner dans sa globalité, son rapport au croquis, à l’écriture et aux nus. Henner est principalement connu pour ses peintures, il s’agissait donc de mettre aussi en lumière les autres aspects de sa personnalité : sa méthodologie de travail et son rapport à l’Alsace rurale dont il est originaire. Pour finir, j’ai voulu faire un clin d’oeil à l’œuvre Jeune fille se chauffant les mains à un grand poêle en reprenant le motif du poêle alsacien en trame de fond. »
– Ninon Rousseau
— Week-end festif et concerts dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022, avec entrée gratuite sur les 2 jours
— Vernissage : Samedi 17 septembre à 12 h, en présence des lauréats
— Exposition des Torchons de Jean-Jacques dans les espaces du musée du 12 au 20 septembre 2022 / Torchons en vente à la boutique du musée
Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers à Paris
Site du Musée
Découvrir l'option Design textile
Découvrir l'option Design