Strasbourg, HEAR
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative par Antoine Defoort, metteur en scène au sein de la coopérative L’Amicale de production. Entre vrais questionnements et solutions plus ou moins farfelues, Sauvez vos projets ne déroge pas aux règles de l’Amicale, collectif indispensable à la survie en milieu contemporain. Dans le cadre de la Compagnie des lundis, et en partenariat avec Le Maillon.
Après nous avoir fait gravir les sommets des droits d’auteurs (Un faible degré d’originalité) et démontré les vertus de la magie paradoxale pour renouveler le débat démocratique (Elles Vivent), c’est en éminent spécialiste du design (entre autres) qu’Antoine Defoort revient au Maillon. Le design, ce n’est pas que des meubles aux formes bizarres. On en fait, sans le savoir, tout le temps, partout. Dès le matin en « designant » notre tartine au petit déjeuner. Plus tard dans la journée, en composant nos e-mails. Mais nombre d’écueils jalonnent nos projets, qu’ils soient petits (la tartine) ou grands (un monde meilleur). Dans un spectacle en forme de conférence ou vice versa, nous apprendrons donc les ressorts passionnants de la méthode itérative, pratique à la fois révolutionnaire et résolument poétique pour faire advenir nos processus de création, usant au passage de quelques métaphores pas piquées des hannetons. Entre vrais questionnements et solutions plus ou moins farfelues, Sauvez vos projets… ne déroge pas aux règles de l’Amicale, collectif indispensable à la survie en milieu contemporain.
Spectacle gratuit pour les étudiant.es, sur réservation obligatoire iciLa Compagnie des lundis est un groupe qui se réunit pour penser, faire et interroger la professionnalisation avec les étudiant·es, les enseignant·es, les administrateur·rices et les invité·es, professionnel·les du monde de l’art. Elle organise des moments qui sont l’occasion d’initier des réflexions pour penser le(s) futur(s) possible(s), les différentes positions et façons d’être artiste, les contextes dans lesquels il est possible de s’inscrire et les manières d’être professionnel·le, ou non. On y discute d’argent, de rapport à l’économie, de pratiques, de structures juridiques, des mondes de l’art, de militantisme, etc… Le groupe est accompagné par Grégory Jérôme, responsable de la formation continue – Informations juridiques pour les artistes, Alicia Arco, artiste-autrice et Lidwine Prolonge, enseignante.
– Mercredi 9 octobre 2024 de 20h30 à 21h40
Université de Strasbourg – Campus central
Bâtiment Atrium – AT8 – 16 rue René Descartes à Strasbourg
Gratuit pour les étudiant.es , réservation obligatoire ici