Strasbourg, La Chaufferie

Dans le cadre de l’exposition « Eau de là et autres arpentages », Capucine Vandebrouck anime un workshop de trois jours pour explorer les relations que peuvent entretenir l’art et les dynamiques du vivant.

Réservé aux étudiant·es de la HEAR, ce workshop tentera de repenser nos rapports à l’exposition et au monde via le prisme de l’impermanence.
D’une part , les participant·es seront engagé·es dans l’écriture d’un manifeste politique et/ou poétique qui incarnera dans ses mots les valeurs que vous suivrez durant ces trois jours. D’autre part, iels aborderont les questions que pose le processus de réalisation d’une œuvre d’art et de son exposition.
Il s’agira de mettre en place des scénarios de l’ordre d’un « faire être » ou d’un « faire exister » avec des éléments matériologiques pouvant relever d’une condition performative. Envisager le temps d’exposition comme une mise en scène hybride du vivant, évolutive et expérimentale, dans laquelle les œuvres sont des arrêts sur image, des incarnations transitoires d’une forme de temporalité. Concevoir, dans un temps défini, un logiciel créatif qui se réalise et/ou devient le témoin de sa propre disparition. Apprendre à utiliser ce nouveau logiciel créatif et nous permettre de faire un pas de côté face à l’implacable marché de l’art et au capitalisme qui le gouverne. Et déterminer quelles sont les formes de résistance à (ré)inventer…

En savoir plus sur Capucine Vandebrouck
Exposition « Eau de là et autres arpentages »


— Du lundi 11 au mercredi 13 décembre 2023
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg

Réservé aux étudiant·es de la HEAR
Priorité aux A4 et A5 en Art, Design et Design textile