Strasbourg, HEAR

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2024, la HEAR propose une découverte libre de la façade « Art Nouveau » et de ses céramiques depuis le jardin.

Erigé en 1892, le bâtiment historique de la HEAR, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, est percé de grandes baies vitrées, conçues pour accueillir le maximum de lumière.
Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l’appartenance de l’école au Jugendstil (Art Nouveau) qui a présidé à sa naissance. Les motifs, végétaux et muses, ont été dessinés par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs puis transformés dans l’atelier de poterie Elchinger sous la houlette du premier directeur de l’école, recruté par la Ville de Strasbourg : l’artiste munichois Anton Seder. Marqué par les courants européens, notamment le mouvement Arts & Crafts apparu en Grande-Bretagne, ce dernier a développé un projet pédagogique fondé sur l’abolition des frontières entre arts et artisanat d’art, dotant l’école d’ateliers qui font aujourd’hui encore son attractivité auprès des étudiant·es venus du monde entier ! Le bâtiment recèle d’autres éléments patrimoniaux comme un élégant tour de porte en céramique et un plafond de tournesols en métal, un bel escalier de pierre éclairé d’un majestueux vitrail. Bienvenue à la HEAR !

 


– Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 19h
HEAR, 1 rue de l’Académie – Strasbourg
Entrée libre