Strasbourg, HEAR

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, la Haute école des arts du Rhin ouvre les portes de son bâtiment historique des arts décoratifs de Strasbourg à l’occasion des Journées européennes du patrimoine pour des visites guidées de ses ateliers, en compagnie de diplômées !

Erigé en 1892, le bâtiment historique de la HEAR, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, est percé de grandes baies vitrées, conçues pour accueillir le maximum de lumière.
Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l’appartenance de l’école au Jugendstil (Art Nouveau) qui a présidé à sa naissance. Les motifs, végétaux et muses, ont été dessinés par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs puis transformés dans l’atelier de poterie Elchinger sous la houlette du premier directeur de l’école, recruté par la Ville de Strasbourg : l’artiste munichois Anton Seder. Marqué par les courants européens, notamment le mouvement Arts & Crafts apparu en Grande-Bretagne, ce dernier a développé un projet pédagogique fondé sur l’abolition des frontières entre arts et artisanat d’art, dotant l’école d’ateliers qui font aujourd’hui encore son attractivité auprès des étudiant·es venus du monde entier ! Le bâtiment recèle d’autres éléments patrimoniaux comme un élégant tour de porte en céramique et un plafond de tournesols en métal, un bel escalier de pierre éclairé d’un majestueux vitrail.
Bienvenue à la HEAR !

De 14 h à 18 h :

  • Découverte libre de la façade de l’école depuis le jardin, conçu à son origine comme un “jardin- atelier”

 

— Les visites guidées feront étape devant l’exposition inédite “Betschdorf, les samedis matins”
présentant une série d’objets limitée inspirée du patrimoine potier de Betschdorf. Un projet d’ Harmonie Begon (DNSEP/master Design 2018) réalisé avec le potier Philippe Walter, avec le soutien de la bourse du multiple Louise Desrosiers.

« En 2018, je réalise une enquête de terrain sur la poterie traditionnelle Alsacienne. Cette recherche initiale concerne les villages de potiers de Betschdorf et de Soufflenheim. On reconnait partout ces grands pots gris et bleu caractéristiques de la cuisson au grès au sel, pratiquée à Betschdorf depuis plusieurs siècles. En 2018, quatre potiers sont encore en activité, en 2021, seuls deux sont encore là, dont la poterie Fortuné Schmitter. J’ai rencontré Maurice en 2018, puis Luce, sa fille et Philippe, le compagnon de Luce. L’été 2021, je poursuis le travail mené depuis 4 ans à Soufflenheim, à Betschdorf cette fois-ci, durant une résidence d’un mois et demi, au Musée de la Poterie de Betschdorf soutenue par la DRAC et le dispositif Jeunes Estivants. Après de nombreux échanges, Philippe et moi entamons une collaboration en Janvier 2022, lorsque Philippe et Luce achètent leur propre four. Cette collaboration déconstruit la dichotomie entre designer et artisan. Ces objets sont co-conçus et co-produits par Philippe et moi, sans hiérarchie de la pensée sur le faire, sans prétention du « design » sur l’artisanat. Notre collaboration s’est dessinée comme un rituel, un rendez-vous du samedi matin, hors du temps, un «temps-libre», où l’atelier aussi est libre. »
Découvrez son travail :
Compte Instagram
Site


Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2022
De 14 h à 18 h
Haute école des arts du Rhin
Site des Arts plastiques
1 rue de l’Académie – Strasbourg
T. +33 (0)3 69 06 37 77

Visites guidées gratuites, sur inscription - Réservez ici