Programme
Jeudi 2 décembre, 14h – 18h
— Introduction, par David Cascaro – directeur de la Haute école des arts du Rhin.
— Les CFPI, un modèle singulier de formation, par Bernard Goy – conseiller pour les arts visuels / Pôle création de la DRAC Grand Est.
— Présentation des journées d’étude, par Valentin Schaepelynck – philosophe et maître de conférences en sciences de l’éducation (Paris 8) et Grégory Jérôme – responsable de la formation continue et des informations juridiques à la HEAR.
— Projection de Rencontres. Qu’est-ce que j’fous là? (2021 – 1er extrait) de Astrid Bachoux – artiste diplômée du CFPI promotion 2021.
— Quelques réflexions sur l’évolution récente du concept de milieu et sur ses implications artistiques par Jehanne Dautrey – philosophe et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, chargée de cours à Paris 1.
— Ni art engagé, ni art dégagé. L’intervention artistique dans la co-production de savoir par Valérie Pihet – historienne, doctorante et co-fondatrice de l’association DingDingDong
— Ce que l’art fait à l’anthropologie. Ricochets institutionnels sur un terrain conçu comme pratique conviviale, par Bernard Muller – anthropologue et enseignant à l’école supérieure d’art d’Avignon.
— Construction identitaire et respect des singularités : l’expérience du centre d’art brut et contemporain la « S » Grand Atelier » (Vielsalm, Belgique). Alors que, dans nos sociétés contraignantes, l’on tend vers une normalisation du symptôme d’altérité, La “S” Grand Atelier revendique l’individuation et défend la fragilité comme étant une part indissociable de toute humanité, par Anne-Françoise Rouche – directrice de la « S » Grand Atelier.
— Faire ou refaire une école, discussion entre Valentin Schaepelynck – philosophe (Université Paris 8), et intervenant au CFPI et Laurence Rassel – directrice de l’école de recherche graphique de Bruxelles.
— Projection de Rencontres. Qu’est-ce que j’fous là? (2021 – 2e extrait) de Astrid Bachoux – artiste diplômée du CFPI promotion 2021.
Vendredi 3 décembre, 9h – 12h30
— Gestes instituants et expériences artistiques coopératives par Marie Preston – artiste, enseignante et chercheuse (Université Paris 8)
— Laisser la porte ouverte : construction lente d’un espace radiophonique avec des adolescent·es de Brétigny-sur-Orge, par Laura Burucoa – artiste en résidence au CAC Brétigny de 2019 à 2021.
— Co-création et collaboration : l’institution au travail”, par Céline Poulin – directrice du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge.
— When Education Coincides With Life par Silvia Franceschini – commissaire d’exposition et chercheuse (Bruxelles, Milan).
— Agonisme et écopédagogie : expérimentations au sein du Master TRANS– Pratiques artistiques socialement engagées, par le collectif microsillons (www.microsillons.org) – artistes et enseignant·es.
Vendredi 3 décembre, 14h – 18h
— Du boucan dès le matin – Retour d’expérience et mise en perspective d’une intervention, par Marion Augusto – artiste et Frédéric Bauer – directeur de l’AAHJ et vice-président de Tôt ou T’Art.
— Quelques réflexions sur la place du corps / place du care dans les enseignements artistiques, par Ophélie Naessens – maîtresse de conférence en arts plastiques, Université de Lorraine, membre du CREM / Centre de recherche sur les médiations.
— Témoignage et présentation d’extraits de films Les malchanceux, Les moineaux deTrégain et Le cercle d’Éléonore Saintagnan – artiste et cinéaste (SPEAP, Le Fresnoy, Université Paris 1).
— Intervention artistique et analyse institutionnelle : quelles transversalités possibles ?, par Valentin Schaepelynck – maître de conférences au département de sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.
— Pédagogies critiques et interventions de l’image, par Maxime Boidy – maître de conférences en études visuelles, Université Gustave Eiffel.