Strasbourg, HEAR, auditorium de 8h30 à 18h
Deuxième journée consacrée à 6 conférences/discussions dans le cadre des deux journées d’études initiés par le groupe de recherche Espaces Sonores de la HEAR, afin de se familiariser avec différentes approches et concepts autour de la physicalité du son et ses implications artistiques autant que philosophiques.
De l’acoustique à la psychoacoustique, de la physicalité du son à la méta-physique du son et de l’art, un parcours ponctué par 3 thématiques et discussions qui tenteront d’éclairer et de questionner l’objectivité et la subjectivité de notre rapport à la réalité matérielle physique et plastique du son.
Programme
8h30 – Café
9h – Joachim Montessuis, enseignant à la HEAR
Présentation de la journée
Thématique 1 : Fondements de l’acoustique à la psychoacoustique
9h30 – Michèle Castellengo, directrice de recherche émérite au CNRS
Des vibrations acoustiques aux sons de la vie quotidienne : parole, musique, environnement
10h – Olivier Manaud, chercheur CNRS et spécialiste des relations architecture et musique.
La méta-physique de l’écho, matrice du dialogue entre l’architecture et le son dans l’expérience humaine
12h15 – Discussion
Thématique 2 : Impact! Objectivité et matérialité
11h15 – Juliette Vocler, chercheuse indépendante
Le son comme outil de contrôle
11h45 – Romain Perrot, musicien bruitiste
Le Mur Bruitiste
12h15 – Discussion
Thématique 3 : Art! Avant et après la physique
14h30 – Thomas Tilly, musicien
Codex amphibia (an interpretation of the explosive breeding phenomenon)
15h – Horia Cosmin Samoïla, artiste et chercheur
Syntonisation
15h30 – Discussion
16h15 – Table ronde
Consultez la fiche agenda de la première journée d’étude, consacrée aux workshops et concerts-performances.
Évènement FacebookHEAR, auditorium de 8h30 à 18h
1 rue de l’Académie — Strasbourg