Strasbourg, Le Maillon Théâtre
Les étudiant·es de l’atelier de scénographie et de la classe de composition et création électroacoustique à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR ont élaboré deux projets pour inaugurer ce premier Impromptu. Ils investissent les espaces du théâtre, du parvis en passant par le patio, à la petite salle.
IMPROMPTU, c’est une nouvelle forme de découvertes proposée par le Maillon : une ouverture sur une école d’art ou une formation spécifique, universitaire ou artistique, une visibilité donnée au travail créatif d’étudiant.e.s de divers horizons. Une ouverture qui met également en lumière des démarches collaboratives et transversales entre la formation et les artistes, scientifiques et professionnels tous azimuts.
A 19h : série de performances autour du corps scénographique, à la suite d’une master class dirigée par l’artiste pluridisciplinaire Steven Cohen. Accompagné.e.s par le performeur, chorégraphe et plasticien d’origine sud-africaine, les étudiant.e.s de la section scénographie explorent des formes d’intervention performative que l’artiste a déjà pu pratiquer dans des lieux publics, des galeries d’art ou des théâtres.
Avec les étudiant·es :
Alice Chapotat, Anton Grandcoin, Elena Lebrun, Nathania Periclès, Elie Vendrand Maillet, Sibylle Vidalainq (Année 5) et Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Youri Martin (Année 4)
et : Jean-Christophe Lanquetin, enseignant atelier scénographie de la HEAR
Steven Cohen, performeur, chorégraphe et plasticien.
A 20h30 : concert Hybrid Space, fruit d’un travail mené avec l’ensemble musical contemporain strasbourgeois HANATSUmiroir, qui réunit, dans une démarche transversale, des étudiant.e.s des sections scénographie, composition et création électroacoustique. « Dans une salle aux frontières floues, apprêtez-vous à cheminer entre 6 tableaux musicaux mis en lumière et en espace. Entre compositeurs et scénographes, ondes et corps, un horizon se déploie dans un dialogue du macro au micro, de l’intime au lointain. Des explorations de matières sonores à la rencontre d’éclats, entre champs et fragments, où tout est amené à basculer d’un instant à l’autre. »
Avec les étudiant·es : Matías Fernandez Rosales, Lee Ganghyuk, Daphné Hejebri, Jinsol Kim, Nicolás Medero Larrosa et Jiwon Seo – musique ; Élise Jacques, Lucie Mao et Nicolas Verguin – scénographie et : Daniel D’Adamo – enseignant classe de composition, François Duconseille – enseignant atelier Scénographie, Tom Mays – enseignant classe de création électroacoustique, HEAR et conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg ainsi que l’Ensemble HANATSUmiroir : Ayako Okubo – flûtes, Olivier Maurel – percussions, Laurent Camatte – alto, Clotilde Lacroix – violoncelle, Raphaël Siefert – lumière.
Site de l'artiste Steven Cohen
Site de HANATSUmiroir
Site Maillon, Théâtre de Strasbourg
Le Maillon
1, boulevard de Dresde
Du fait du contexte sanitaire actuel, l’accès est réservé aux professionnels, sur invitation.