Karlsruhe, ZKM – salle Kubus
“La composition musicale/sonore et l’espace immersif”, voici un titre prometteur pour ce workshop conduit par Garth Paine et organisé à Karlsruhe dans le cadre du programme de recherche Espaces sonores. Tous les détails…
Ce workshop se focalise sur la création de compositions sonores immersives. Les étudiant·es apprennent diverses techniques audio-spatiales, telles l’ambisonie d’ordre supérieure (HOA), multicanal “surround”, le son binaural, et autres principes voisins. Les étudiant·es vont collaborer pour réaliser des courtes œuvres spatiales 3D pour une performance dans le KUBUS au ZKM. Les techniques apprises peuvent également être appliquées à la conception sonore et à la composition de moteurs de jeu tels que Unity/Unreal.
Garth Paine, compositeur, artiste sonore, interprète et chercheur, est professeur associé en son numérique et médias interactifs et chercheur aux écoles d’arts, de médias et d’ingénierie et au Global Institute of Sustainability de l’ASU. Il a précédemment enseigné à l’université DeMontfort au Royaume-Uni et à l’université de Western Sydney, où il a été le directeur fondateur du Virtual, Interactive, Performance Research Environment (VIPRE). Il a laissé sa marque sur la scène internationale des arts médiatiques avec des compositions expérimentales, des partitions interactives pour la danse et de nouvelles interfaces musicales électroniques mettant l’accent sur l’agencement et l’incarnation de l’être humain. Il est particulièrement fasciné par le son en tant que moyen d’expression et objet d’exposition. Cette passion l’a conduit à créer des environnements interactifs réactifs où la présence et le comportement des habitants génèrent le paysage sonore. Ces œuvres ont été exposées en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Site de Garth PaineDu mardi 6 au samedi 10 décembre 2022
ZKM (salle Kubus)
Lorenzstraße 19
76135 Karlsruhe
Informations et inscriptions