Strasbourg, La Chaufferie - Festival du Rhin, des fleuves et des rivières

Le collectif Slavs and Tatars investit La Chaufferie avec un workshop inédit autour du Simurgh, oiseau mystique de la mythologie perse et kurde. Pendant trois jours, les artistes exploreront avec les étudiant·es participant·es les notions de convivialité, d’hospitalité et d’être collectif, donnant naissance à un salon de thé-lecture vivant et évolutif où s’entremêlent lectures, conférences et performances. Dans le cadre du Festival du Rhin, des fleuves et des rivières.

Le collectif d’artistes Slavs and Tatars propose un workshop à La Chaufferie, galerie de la HEAR qui prend comme point de départ le Simurgh, l’oiseau mystique présent dans les mondes Persan et Turc, des Balkans à la Chine, pour discuter des notions de convivialité, d’hospitalité et d’être collectif. Médiateur entre le ciel et la terre, la terre et l’eau, le Simurgh sert de mise en garde contre la partisanerie de l’individualisme : pour être témoins du Simurgh, les oiseaux doivent s’unir pour réaliser quelque chose de plus grand qu’eux, qu’il s’agisse d’une forme d’autogestion ou d’une épiphanie transcendantale. À l’occasion de leur exposition à la Kunsthalle Baden-Baden près de Strasbourg, le collectif berlinois propose un workshop SEE-MORE-ق qui se déroulera sur trois jours avant d’aboutir à une présentation publique le 24 avril 2025 au soir.

Avec les étudiant·es participant·es, Slavs and Tatars concevra une salle de lecture / salon de thé à La Chaufferie qui servira de lieu pour les activités du workshop ainsi que pour un programme de lectures, de conférences et de performances dans les semaines qui suivront l’ouverture du workshop. Celui-ci comprendra une forte composante discursive ainsi qu’un court atelier d’impression. Les participant·es qui s’intéressent à la culture de l’imprimé, à la lecture, à tout ce qui touche à l’Eurasie, au thé, à la langue, à la performance et aux oiseaux sont tous invité·es à s’inscrire

Fondé en 2006, Slavs and Tatars est un collectif artistique de renommée internationale qui se consacre à une zone située à l’est de l’ancien mur de Berlin et à l’ouest de la Grande Muraille de Chine connue. La pratique du collectif s’articule autour de trois activités : expositions, publications et conférences-performances. Leur travail a fait l’objet d’expositions individuelles dans des institutions du monde entier, notamment à la Sécession de Vienne, au MoMA de New York, à Salt, à Istanbul, à l’Albertinum de Dresde, et ils ont participé à la 58e
Biennale de Venise (2019), à la 8e Biennale de Berlin (2014), à la 9e Biennale de Gwangju (2012) et à la 2e Biennale des arts islamiques (2025). Slavs and Tatars a publié plus de douze livres à ce jour, dont le plus récent est leur premier livre pour enfants, Azbuka Strikes Back avec Walther et Franz König. En 2020, Slavs and Tatars ouvre le Pickle Bar, un bar à apéritifs slaves et un espace de projet à quelques pas de leur studio dans le quartier Moabit de Berlin, ainsi qu’un programme de résidence et de parrainage pour les jeunes professionnels de la région.

Plus d'informations sur le workshop
Slavs and tatars
La Chaufferie, galerie de la HEAR


— Du vendredi 25 avril au dimanche 18 mai 2025
Ouverture du salon de lecture le jeudi 24 avril 2025 à 18h30
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77

Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous
Entrée libre