Strasbourg, HEAR – Hors limites
Qu’est-ce qu’une écologie décoloniale ? Quelle place peut avoir l’art dans ce militantisme ? Ou plutôt, quelle place pour le militantisme dans l’art ? Kim Doan Quoc (artiste plasticienne) et Orian Lempereur-Castelli (militant décolonial, chercheur en sciences sociales) présentent ces principes-clés de leurs activités au sein du collectif Vietnam-Dioxine, qui lutte pour la reconnaissance officielle et des réparations suite à l’empoisonnement par l’Agent Orange des terres et des populations vietnamiennes.
Dans le cadre de la semaine Hors Limites, le collectif Dear People of Color, réunissant des étudiant·e·s racisé·es de la HEAR, s’est interrogé sur la manière de construire une école décoloniale. Suite à des échanges en non-mixité et à un cri d’alerte lancé en mai 2024, une question centrale a émergé : comment remédier au manque de ressources décoloniales et aux représentations artistiques issues des diasporas au sein de l’école ?
Le collectif organise des projections, des conférences et divers événements pour cultiver l’appartenance aux luttes intersectionnelles. La semaine Hors Limite constitue une opportunité idéale pour rassembler un large public autour de ces thématiques. L’objectif est de favoriser l’échange de connaissances et d’œuvrer (lutter et réessayer) à la déconstruction du système oppressif, qu’est une école d’art.
Tout le programme I am not a student (?)— Lundi 27 janvier à 18h30
HEAR, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles