Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Master class de composition musicale en deux sessions avec le compositeur de musique électroacoustique Denis Smalley autour de la spectromorphologie.  La master class sera suivie d’un concert monographique d’œuvres électroacoustiques spatialisées le mardi 1er avril à 19h.

La spectromorphologie se concentre sur l’importance des formes énergétiques des sons – leur conception spectrale – et sur la manière dont nous donnons un sens à leurs relations dans les structures musicales. Bien que les concepts soient nés d’une réflexion sur la musique acousmatique, ils peuvent être appliqués à d’autres domaines sonores – dans d’autres genres musicaux électroacoustiques et arts sonores, dans la conception sonore des films et le travail des preneurs de son, dans la musique instrumentale contemporaine et même dans le répertoire classique du passé.

Programme :

Après avoir examiné l’ensemble du monde sonore et des identités sonores qui s’offrent aux compositeurs, des formes sonores de base et leurs variantes seront définies. Cela amènera à réfléchir à la métaphore du mouvement musical et aux cadres permettant de comprendre les relations spectromorphologiques.
La deuxième session se terminera par l’examen du propre processus de composition de Denis Smalley, en se référant à la musique qui aura été spatialisée lors du concert de la veille. Les sessions seront illustrées par un large éventail d’exemples sonores.

– La masterclass se déroule en deux sessions. La seconde s’inscrit dans la continuité de la première et ne peut être pleinement comprise sans référence aux idées abordées lors de la première session.

 

Denis Smalley a d’abord étudié la musique à la University of Canterbury et à la Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande). Le gouvernement français lui attribue une bourse lui permettant d’aller étudier à Paris en 1971, et il passa alors un an dans la classe de composition d’Olivier Messiaen, au Conservatoire de Paris, tout en suivant le cours de musique électroacoustique dont était responsable le Groupe de recherches musicales (Ina-GRM). Il quitta ensuite Paris pour le Royaume-Uni où il obtint un Doctorat en composition de la University of York. En 1975, il profita d’un poste de chargé de cours en composition de la University of East Anglia (Norwich, RU), là même où il sera engagé l’année suivante comme assistant (et en 1988 maître-assistant) responsable des activités et des cours de composition électroacoustique. En 1994, il a été nommé professeur de musique et chef du Département de musique de la City, University of London. Il a été nommé professeur émérite en 2009, et l’Université de Huddersfield lui a decerné un doctorat honoris causa en 2009. Sa musique lui a mérité plusieurs prix dans diverses concours internationaux, notamment le Golden Nica du Prix Ars Electronica (1988).

Denis Smalley est connu pour ses écrits sur l’esthétique de la musique électroacoustique. Il y a plus particulièrement développé les notions de “spectromorphologie” (l’évolution temporelle des spectres sonores), et de “space-form”. En 2011 un livre au sujet de sa musique et ses idées a été publié par le GRM de l‘Institut national de l’audiovisuel, dans la série “Portraits Polychromes”.


— Master class
Mardi 1er avril • 10h30 à 13h • Salle d’orchestre
Mercredi 2 avril • 10h à 12h30 • Salle d’orchestre
Mercredi 2 avril • 14h à 17h • salle 156
– Concert
Mardi 1er avril • 19h • Salle d’orchestre
Cité de la musique et de la danse
1, place Dauphine à Strasbourg
Réservé aux étudiant·es, possibilité d’assister en tant qu’auditeur·rice sur inscription