Strasbourg, HEAR

La lettre dessinée et quelques ratures dans le livre pour enfants tchèque 1918-1989 : une conférence de la libraire Delphine Beccaria qui met en lumière une identité graphique singulière à travers l’histoire du livre tchèque. Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration

La typographie et la lettre dessinée dans les livres pour enfants tchèques de 1918 à 1989 constitue un outil d’émancipation identitaire et culturelle, pendant l’entre-deux-guerres. Son utilisation a permis des expérimentations graphiques radicales. Elle a perduré dans des périodes tourmentées, de 1939 à 1989, marquées par l’occupation allemande et la période communiste. Il sera question ici d’artistes, illustrateurs, graphistes et typographes intrépides, parfois joyeux ou inquiets, à travers leurs réalisations, offrant un panorama visuel d’ouvrages largement méconnus en France. Pour révéler ainsi leur contribution à l’histoire du livre tchèque et mettre en lumière une identité graphique singulière.

Libraire de formation, Delphine Beccaria crée la librairie jeunesse La Sardine à Lire en 2004. Elle se découvre une passion pour l’illustration tchèque et tisse des liens étroits avec des éditeurs, auteurs, illustrateurs, enseignants des Arts appliqués de Prague. Elle porte des projets auprès d’éditeurs français, donne des conférences dans les écoles d’art, les festivals, anime le site suprgrafik.club, puisant dans sa collection unique de livres tchèques. Elle travaille sur un ouvrage sur ce thème à paraître aux éditions MeMo.
En 2018, elle co-organise des expositions d’artistes tchèques, dont celle remarquable de Jiří Šalamoun (Liège). De 2019 à 2021, elle exerce en tant que chargée de la programmation culturelle et de la diffusion de la littérature tchèque en France au Centre tchèque de Paris.
Elle travaille aujourd’hui pour la maison d’édition jeunesse L’Articho, tout en poursuivant ses recherches sur les livres pour enfants tchèques.

Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail tournant autour d’un grand thème. Le 4e volet, en cette année 2023/2024, porte sur le dessin de lettre, et la typographie dans la bande dessinée et l´album jeunesse. Coordonné par le Laboratoire de recherche De traits et d’esprit, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Son site internet
Présentation de l'atelier Illustration


— Lundi 27 novembre à 18h
Site Art et Communication, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles