Strasbourg, La Chaufferie

« De nous à nœuds, prélude » se présente comme une expérience collective immersive. Pendant une semaine, 68 étudiant·es d’Année 1 accompagnés de l’artiste Yoan Sorin ont exploré la notion de collectif dans le processus de création, en étant confronté.es à un contexte d’urgence, induit par la temporalité du format. Tout cela mis bout à bout a favorisé l’idée de « faire ensemble », pour ne pas dire faire avec.

Au fil des jours, échanges et expérimentations ont tissé des liens entre les participant.es, tout autant qu’ils en ont révélé les amitiés. Les matériaux glanés au cours de cette expérience ont été transformés avec et par leurs soins en nœuds, tresses et banderoles, figeant ainsi dans des formes hautes en couleurs la collaboration, voire la solidarité. L’exposition qui en découle n’est pas une restitution, elle est une prolongation du workshop où le collectif « De nous à nœuds » a commencé de prendre la liberté d’exister.

La pratique de Yoan Sorin se décline selon des mythologies qu’il actualise à mesure de dessins et d’installations, de peintures ou de performances. A la manière du journal de bord et de ses multiples carnets de dessins qu’il remplit comme il égraine et exerce son regard caustique et parfois acide, Yoan Sorin conjugue la prise de note et la confection proliférante d’objets qui se présentent comme autant de rébus ou d’aphorismes, lieux de collusions des représentations.
L’artiste, qui intitula une de ses premières expositions Just do it, brasse et mixe les textures selon la logique de l’assemblage éclaté et baroque, faite de collages et d’effets miroir, avec en guise de toile de fond, les références à l’histoire afro américaine, le hip hop, le branding, le street wear, l’histoire de l’art ou celui du sport.
Entre art brut et esthétique de la statuaire ou de la pacotille, les œuvres de Yoan Sorin entretiennent un rapport nomade à l’objet domestique et l’ornement en racontant perspectives composites, aplats chromatiques, tissus exotiques et textures fluos. – Frédéric Emprou, 2016.

– À l’invitation de l’équipe enseignante d’Année 1 à Strasbourg.

Avec le soutien d’Emmaüs Mundo.

Plus d'informations sur l'artiste
La Chaufferie, galerie de la HEAR


— Du vendredi 13 décembre 2024 au dimanche 19 janvier 2025
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77

Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous
Entrée libre
— Vernissage le jeudi 12 décembre à 18h30