Mulhouse, HEAR

Durant cette conférence intitulée “Paysages secrets, identités sauvages”, la photographe Céline Clanet présentera ses dernières recherches en lien avec le vivant. Une invitation d’Anne Immelé, enseignante en photographie.

Céline Clanet est diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles. Elle s’intéresse aux lieux reculés ou secrets, aux paysages sauvages et à leurs occupants. Elle travaille notamment depuis presque 20 ans sur l’Arctique continental européen. Ses séries Máze – un village sámi de Laponie norvégienne – et Kola – pour laquelle elle traverse une Laponie russe profondément marquée par le passage humain – interrogent l’occupation ancienne de lieux hostiles, et l’impact écologique des actions humaines dans des zones en instance de mutations.

Lauréate de la “Grande commande photographique nationale” portée par la BnF et le Ministère de la Culture, elle réalise dans ce cadre Les Ilots Farouches, un projet portant sur les espaces naturels français en libre évolution, espaces les plus protégés du pays. En 2023 est publié Ground Noise, un travail en noir et blanc mêlant micrographies et photographies, portant sur les mondes visibles et invisibles de la forêt, ouvrant les portes d’un univers étrange et familier.

Voir son site internet

— Vendredi 8 décembre 2023 • 10h30
Site Art et Design, Amphithéâtre
3 quai des Pêcheurs à Mulhouse
Priorité aux A4 et A5 en Art et Design
et au A2 et A3 inscrit·es en cours de photo
Ouvert à tou·tes dans la limite des places disponibles