Strasbourg, HEAR

Benjamin Caraco, docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Université Paris-1/CNRS), conservateur des bibliothèques à l’Université de Caen Normandie et co-rédacteur en chef de Nonfiction.fr invite à s’interroger sur la question de la légitimité de la bande dessinée en tant qu’objet de recherche, dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.

La question de la légitimité de la bande dessinée se pose en tant qu’objet de recherche depuis les années 1970, dans le sillage de la bédéphilie et des premiers travaux académiques sur le médium. Sociologues, historiens de la culture et chercheurs indépendants ont analysé les différents signes de son anoblissement ainsi que les limites de sa reconnaissance sociale. L’histoire de la maison d’édition L’Association permet de mettre en lumière le rôle joué par les auteurs (et éditeurs) dans ce processus, alors que ce sont habituellement les médiateurs (amateurs, critiques, universitaires) qui sont étudiés.

Benjamin Caraco est docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Université Paris-1/CNRS), conservateur des bibliothèques à l’Université de Caen Normandie et co-rédacteur en chef de Nonfiction.fr. Il a dirigé Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2024 et vient de publier Une histoire de L’Association : bande dessinée d’auteurs et légitimité culturelle, PUFR, 2024.

Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail. Coordonné par le Laboratoire de recherche De traits et d’esprit, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Présentation de l'atelier Illustration

Visuel : © Une histoire de l’Association, Bande dessinée d’auteurs et légitimité culturelle de Benjamin Caraco aux éditions Presses universitaires François-Rabelais – Novembre 2024


— Mercredi 4 décembre 2024 à 14h
HEAR, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles