Strasbourg, HEAR, de 9 h 45 à 16 h 30

Cette journée d’étude Art-Objet #1 « L’envers déplié » est proposée par les ateliers Bijou et Livre qui invitent différent·es artistes et deux théoriciens, concerné·es par le champ, à s’emparer de gestes cosmotechniques nourrissant de multiples pratiques : l’enroulement et le pliage qui tout en permettant de passer du plan au volume créent un envers signifiant. Comment cette idée du déploiement depuis le creux de la forme permet-elle d’interroger certaines projections du monde dans la technique, souvent ressenties plutôt que décrites ?

Dans l’option Art-Objet, le lien historique des ateliers à des typologies techniques et matériologiques nourrit des processus artistiques desquels émerge une grande variété d’objets et d’interactions sociales, esthétiques, techniques, critiques, introspectives… Le cycle des « journées d’étude Art-Objet » propose de déplier un espace de pensée articulé aux pratiques des six ateliers (Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre-Céramique et Verre) qui sont liés par un long compagnonnage pédagogique.

En s’ouvrant à des regards extérieurs, il s’agit de partager diverses tensions internes à la notion d’objet et de partager nos questionnements théoriques aussi bien que nos éblouissements liés aux différentes formes produites. L’expérience artistique des étudiantes et des étudiants dans les ateliers de l’option intègre à la fois des apprentissages techniques poussés et des dispositifs d’activation ouverts à toutes sortes d’agentivités qui témoignent de la traversée dynamique et souvent inconfortable de la notion de savoir-faire.

Ces journées d’étude sont conçues pour nous aider collectivement à articuler le télescopage des modèles résultant de cette tension entre héritages artisanaux et situations artistiques.


L’envers déplié – Journée d’études Art-Objet #01 / programme :

— 9h45 : Présentation

— 10h00 – 10h45 : Bertrand Prévost – historien de l’art et philosophe, maître de conférences à l’université de Bordeaux-Montaigne
L’involution créatrice. Critique de la percussion

— 10h45 – 11h30 : David Bielander – artiste
What happens, when the slug appears on a person ? (communication en anglais)
Pourquoi faire des poissons avec des punaises ?

— 11h45 – 12h30 : Pétrole Éditions – Nina Ferrer-Gleize & Audrey Ohlmann, artistes et éditrices
«Tenir à tout » : éditer sans renoncement

— 14h00 – 14h45 : Cyrille Bret – historien de l’art, professeur à la HEAR
Savoir prendre le pli des objets : les boîtes Fluxus entre dispositif éditorial, structure d’itération performative et réseau de socialisation.

15h00 – 15h45 : Clara Denidet – artiste
Faire du stop et savoir-faire
autres itinéraires de l’atelier

15h45 – 16h30 : Hubert Renard – artiste
Tout Renard

Télécharger le programme de la Journée d'étude

Vendredi 25 février 2022, 9h45 – 17h30
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Accès réservé aux étudiants, enseignants et agents de la HEAR