
Mulhouse, HEAR et en ligne
Cette conférence porte sur le projet de design URNA, qui explore le sujet de la crémation et interroge l’inhumation en proposant une solution à la fois poétique, intellectuellement stimulante et respectueuse de l’environnement.
URNA introduit un nouveau rituel pour la gestion des restes humains, en anticipant l’adoption de la crémation dans les îles maltaises et en la considérant comme un processus culturellement significatif. Le projet redéfinit le columbarium, l’ossuaire et la veillée afin de rétablir la mort en tant que cérémonie importante, libérée de tout symbole superflu.
Andrew Borg Wirth, curateur / architecte
Andrew Borg Wirth (né en 1993) est un curateur et architecte dont la pratique interdisciplinaire explore des thématiques politiques à travers des projets collaboratifs avec des artistes, des collectifs, des architectes et des organisations. Il a organisé des expositions et des projets in situ à Malte et à l’international (Londres, Moscou, Venise). Ses recherches se situent à l’intersection du discours culturel et architectural, abordant des thèmes tels que la nostalgie, l’espace public, la mémoire, les monuments et le traumatisme. Andrew est également professeur invité à la Faculty for the Built Environment de l’Université de Malte et a publié des recherches à la Bartlett School of Architecture (UCL) ainsi qu’à Central Saint Martins (UAL) à Londres.
Anthony Bonnici, architecte / designer
Anthony Bonnici (né en 1990, Malte) a étudié l’architecture à Kingston University au Royaume-Uni (2008-2011, nominé pour la médaille de bronze du RIBA) et à l’Accademia di Mendrisio en Suisse (2013-2015). Il a travaillé au sein du bureau de Valerio Olgiati (2015-2021), supervisant des projets internationaux. De retour à Malte en 2021, il a cofondé EBEJER BONNICI et enseigne à l’Université de Malte, explorant de nouvelles perspectives architecturales avec des projets à Malte, au Mexique et aux États-Unis.
Ce projet multidisciplinaire représentera Malte à la Biennale du Design de Londres 2025.
Cette conférence est en lien avec le cours photo Urna mené par Anne Immelé, elle même membre du projet.
— Jeudi 6 mars 2025 à 18h
HEAR, Salle audiovisuelle
3, quai des Pêcheurs à Mulhouse
En ligne lien de connexion