
Strasbourg, HEAR
Partage d’expérience curatoriale à partir de Beau Geste Press. Une conférence d’Alice Motard, directrice du CEAAC. Dans le cadre du cycle de conférences Relire-relier proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages de l’atelier de Communication graphique. Réservée aux étudiant·es de la HEAR.
De 1971 à 1976, la « communauté de duplicateurs, d’imprimeurs et d’artisans », réunie autour du couple d’artistes mexicains Felipe Ehrenberg et Martha Hellion et de leurs deux enfants, opéra depuis une ferme du Devon, en pleine campagne anglaise, où elle conçu, publia et distribua quelque 80 livres d’artistes et anticipa les pratiques de mise en réseau de l’ère numérique. En évoquant les modes opératoires de la presse (économie de moyens, autonomie de production, distribution des livres par le biais du service postal, résidences d’artistes), Alice Motard rendra compte, à l’occasion de ce partage d’expérience, du foisonnement créatif, de la productivité, et du rayonnement international de cette communauté de courte durée.
Alice Motard est la directrice du CEAAC à Strasbourg. De 2008 à 2021, elle a été successivement directrice adjointe et chargée des expositions à Raven Row, Londres, commissaire d’exposition à Spike Island, Bristol, et commissaire en chef du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, où elle a présenté en 2017 la première exposition autour de la maison d’édition indépendante Beau Geste Press.
Le cycle de conférences Relire-relier – Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales est proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages.
Les livres et éditions d’artistes se situent à la jonction de plusieurs pratiques qui ont pu se croiser à la faveur du développement des réseaux artistiques depuis les années 1960. Leurs formes et leurs intentions répondent à une ambition de diffusion qui emprunte à l’édition certaines de ses stratégies (procédés de fabrication notamment), tout en contournant les structures et les circulations préexistantes. Ces dynamiques d’interaction nouvelles associées à une forte tendance à l’expérimentation ont contribué à redessiner les contours d’une géographie des réseaux de l’art contemporain dépassant la supposée homogénéité de scènes nationales.
Ce cycle de conférences participe d’un projet de recherche déployé sur une année, visant à réévaluer le périmètre du livre d’artiste dans une perspective à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, fabrique des sociabilités artistiques, et économie des formes. Il propose aussi de le relier à une histoire du design graphique qui apparaît comme l’une de ses composantes depuis son apparition.
Ce programme intervient en préparation d’un accrochage intitulé Trajectoires, multiples et livres d’artistes en réseaux, une collection (1960-1990), qui se tiendra du 25 octobre 2024 au 26 janvier 2025 au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, valorisant les collections historiques de livres et éditions d’artistes conservées à la Bibliothèque des Musées et associant largement étudiant·es et enseignant·es en second cycle de communication graphique.
l'atelier de Communication graphique
Le MAMCS
— Jeudi 30 novembre 2023 à 14h
HEAR, Site Art et Communication
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Rencontre réservée aux étudiant·es de Communication graphique et de l’atelier Livre