Strasbourg, HEAR

La HEAR inscrit sa rentrée “Afriques : indisciplines, intersections, interfaces” dans la saison Africa2020. Une occasion pour l’école de réaffirmer la place donnée au continent africain dans son projet d’établissement. Durant 3 jours, part belle au débat d’idées et à la formation, pour appréhender le continent autrement !

Des workshops – ateliers de pratique artistique sont proposés aux étudiant.es, diplômé·es, enseignant·es et personnels de l’école, sur inscription (12 places par workshop / durée 2 jours).

— Workshop “Tout est vivant, y compris l’objet”
Tout objet, selon le regard que vous portez sur lui, peut être plus qu’une chose. Vous est-il déjà arrivé de parler à un objet ? Cet atelier invite à une réflexion sur l’objet par une approche sensible de sa création : quelle intention esthétique selon l’aire géographique ou culturelle ? quelle charge symbolique, magique ou sacrée je lui prête ?
Intervenant : Christian Botale, artiste-performeur, (Kinshasa, Strasbourg).
Réserver ma place au workshop Tout est vivant

— Workshop “La transe dans la performance”
Comment rencontrer son corps ? Comment l’utiliser dans une performance : les actes, les mouvements, les gestes. Comment transcender son corps ? Comment atteindre, par son subconscient, le monde sacré, la spiritualité et l’extase ? Corps rituel, corps installation, cet atelier a pour but d’apporter une lumière sur la performance en questionnant la relation qu’on peut avoir avec son côté « rituel », sacré et spirituel, en utilisant le vocabulaire corporel du rituel.
Intervenant : Androa Mindre Kolo, artiste, plasticien, performeur et danseur (Kinshasa, Strasbourg).
Réserver ma place au workshop La transe dans la performance

— Workshop “Coiffes et coiffures”
Le workshop débutera par un questionnaire adressé à chaque étudiant : Qu’est-ce que vous pensez de la pratique du défrisage des cheveux crépus ? Comment entretenez-vous vos cheveux ? Les cheveux sont-ils associés à la coquetterie ? Est-que la coiffure et le cheveu peuvent-être des motifs de discrimination dans notre société actuelle ? Est-ce qu’en tant que futur artiste, vous pensez qu’il faut se créer une identité visuelle par la coiffure ? Est-ce que votre entourage trouve que les étudiants en école d’Art ont un look de cheveu spécial ?
Allez-vous dans les salons de coiffure Afro ? Pourquoi ?
Les différentes réponses seront présentées sous la forme d’enregistrements audios ou vidéos. Ces réponses pourront si des étudiants faire l’objet d’œuvres plastiques.
Intervenant : Yannick Luzuaki, artiste plasticien
Réserver ma place au workshop Coiffes et coiffures

— Workshop “Sept fois la langue, atelier d’écriture et lecture-performance”
Une déclamation… Un souffle. Naturel. Soupir ou l’air qu’on pompe, celui des ailes qui tracent le ciel d’une poésie de hautes altitudes. Un son. Peu importe. Le premier à traverser l’ouïe. Une voix. La matière. Le corps. Une autre matière. Un tic. Qu’importe. Un réflexe. A fabriquer. Un objet. A détourner. Un mot. Une généalogie en chapelet. Mots du commencement. Mots d’ensemble et de la particule. Mots de la fin. Du bruit, sont nés les mots. Les mots sont aussi ces objets de corps, des corps bruyants de souvenirs et de futur. La chorale des voix intérieures. Puis les corps composent des bruits et des mots qui répondent en écho. Et s’en vont ailleurs. Petit à petit c’est ainsi que tout se lie et que résonne avec la langue qui raconte, puis qui conte et dévoile, les objets, la poésie et nous-même.
Intervenant : Vhan Olsen Dombo, artiste – performeur (Kinshasa, Strasbourg)
Réserver ma place au workshop Sept fois la langue

— Workshop “Année zéro”
Les dessins de Mega Mingiedi interrogent le monde qui l’entoure, proche et lointain, qu’il regarde depuis la ville où il a grandi et choisi de vivre, Kinshasa. Ses récits graphiques minutieux, entre cartographies et bande dessinée, plongent au coeur de l’histoire qui hante et des possibles de l’existence. Les situations ordinaires qu’il amplifie créent une poésie concrète, labyrinthique. La HEAR accueille l’artiste à La Chaufferie pour un solo show : « Année Zéro ». Des dessins qui racontent des mondes possibles, spéculatifs, au coeur du monde actuel… L’artiste accueille les étudiants, enseignants et personnels de la HEAR pour des échanges et expérimentations interdisciplinaires autour de son exposition.
Intervenant : Mega Mingiedi Tunga, Artiste, DNSEP ESAD Strasbourg 2008
Réserver ma place au workshop Année Zéro


HEAR, site arts plastiques
1 rue de l’Académie — Strasbourg
Mardi 28 et mercredi 29 septembre 2021,
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Ateliers sur inscription réservé aux étudiant·es, enseignant·es et personnel administratif


Les autres événements du séminaire :
Lundi 27 : Ouverture - Parcours et imaginaires diasporiques
Mardi 28 : Table ronde - Circulation des œuvres et des personnes
Mardi 28 et mercredi 29 : Rencontres Utopies prophétiques
Du lundi 27 au mercredi 29 : Vernissage et previews de l'exposition Année zéro

Télécharger le programme des 3 jours