Strasbourg, HEAR

La HEAR inscrit sa rentrée “Afriques : indisciplines, intersections, interfaces” dans la saison Africa2020. Une occasion pour l’école de réaffirmer la place donnée au continent africain dans son projet d’établissement.

Un retour sur des projets pédagogiques, des projets de recherche, des parcours d’étudiant·es, d’artistes et d’enseignant·es de la HEAR faits de circulations entre l’Afrique et l’Europe.

“Kinshasa-Strasbourg-Kinshasa” – Témoignages
Retour sur un partenariat singulier et son impact aujourd’hui sur les scènes artistiques à Kinshasa et à Strasbourg.
Intervenants : artistes kinois diplômés de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et de la HEAR (alors Arts décoratifs de Strasbourg): Mega Mingiedi Tunga, Arno Bompere et Cédric Nzolo.
9h00

Henri Kalama Akulez – Témoignage (en visioconférence)
Son travail est nourri de ses nombreux voyages en Afrique, en Asie et en Europe. Citoyen du monde, il entend faire évoluer certains stéréotypes dans ce qui est généralement considéré comme un art « africain ».
Intervenant : Henri Kalama Akulez, Directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, artiste peintre.
9h30

“Scénographies urbaines /Play>Urban” – Présentation, restitution
Play>Urban est un programme de recherche autour d’enjeux de création dans l’espace urbain, dans diverses villes de par le monde, porté par l’Atelier de scénographie à la HEAR associant étudiant.es, artistes, chercheur·ses, enseignant.es, activistes. Play>Urban est aussi une revue dont le n°3 à paraître, reviendra à voix multiples sur quatre festivals où les étudiant.es et enseignant.es artistes-scénographes de l’atelier sont intervenu.es : Les Récréatrales -Ouagadougou, L’Univers des Mots – Conakry, Les Praticables – Bamako, et le Festival Quatre Chemins – Port au Prince.
Intervenants : Jean-Christophe Lanquetin , François Duconseille – enseignants artistes, scénographes ; Charlotte Humbert, Estelle Duriez et Nathania Périclès (artistes scénographes diplômées DNSEP/Master scénographie) et Paulin Ouedraogo (régisseur du festival Les Récréatrales de Ouagadougou).
9h50

“Another Road Map School” – Présentation, discussion (en visioconférence – sous réserve)
David Andrew, responsable du département des arts visuels à la Witwatersrand School of Arts de Johannesburg travaille sur l’évolution de l’enseignement artistique en Afrique Australe. Il est l’un des acteurs du projet de recherche international « Another Road Map School » et a participé à la deuxième conférence régionale du NEPAD sur l’éducation artistique en Afrique au Caire, Egypte, en mai 2017. Il nous présente l’actualité des recherches sur le sujet.
10h30

“Projet Wax” de l’option Design textile de la HEAR Restitution
Restitution d’une année pédagogique thématique : analyse critique d’un phénomène de mode au carrefour de trois continents – l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Les étudiant.es ont travaillé sur les circuits de production du Wax et appréhendé la place de l’interculturalité dans l’économie et le marketing.
Intervenant.es : Christelle Le Dean, enseignante et des étudiant.e.s de l’option Design Textile.
10h50


HEAR, site arts plastiques – Auditorium
1 rue de l’Académie — Strasbourg
Mardi 28 septembre 2021, de 9h à 11h15
Table ronde ouverte aux étudiant·es, enseignant·es, personnel administratif et public extérieur.
Gratuit, dans la limite des places disponibles – sur inscription :
Inscription à la table ronde - Circulation des oeuvres et des personnes


Les autres événements du séminaire :
Lundi 27 : Conférence d'ouverture - Parcours et imaginaires diasporiques
Mardi 28 et mercredi 29 : Rencontres Utopies prophétiques
Mardi 28 et mercredi 29 : Workshops
Du lundi 27 au mercredi 29 : Vernissage et previews de l'exposition Année zéro

Télécharger le programme des 3 jours de rencontres