Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Dans le cadre d’une collaboration entre les Réserves Naturelles de Strasbourg et l’ensemble de musique de chambre électronique JAFTA, les étudiant.es de la Classe de Création et Interprétation Électroacoustique de la HEAR – Musique et du Conservatoire ont composé des pièces originales qui intègrent des sons captés directement dans ces espaces naturels protégés, et seront mises en images en direct par le dessinateur Stéphane Perger ! Ouvert à toutes et tous.

Programme

Abla Alaoui – L’appel
Karlax, Live electronic et Alto

« L’appel » est une pièce sur le suivi d’une communication entre des humains et des espèces vivantes occupant les réserves naturelles.
La paisible vie au sein des réserves naturelles de Strasbourg bascule, lorsque le calme est bouleversé par une rencontre avec des êtres humains.
Les humains et les différentes espèces vont devoir communiquer et essayer de fusionner, jusqu’à finalement découvrir la véritable grandeur de la nature face à l’homme.
Nous ne sommes que temporaires…

Andréa Moreau – Le déchaînement silencieux
Live électronic

Le désespoir frappe même les cœurs les plus solides. Entre les arbres tordus et les oiseaux qui s’échappent, la pièce électroacoustique traduit une mélancolie grandissante. L’alto et le saxophone du trio Jafta se brisent dans les textures électroniques éternelles. En prime, les captations sonores réalisées dans les réserves naturelles de Strasbourg dessinent un paysage bien chaotique. Le déchaînement silencieux est un dernier souffle avant l’effondrement, le dernier battement d’aile avant la brûlure.

Julie Bonal et Tristan Michelin – Égaré.e
Pièce pour Live électronique, saxophone et alto

Invitation à se balader dans les diverses réserves naturelles autour de Strasbourg, une itinérance à travers la richesse sonore qu’elles proposent.
Les musiciens, dirigés dans leurs jeux et improvisations, dialoguent avec l’espace reconstitué de ces écosystèmes à partir de sons enregistrés au travers des saisons.
Portrait d’un environnement qui, malgré l’omniprésence de l’homme, nous dévoile les singularités de ces territoires périurbains protégés.

Laurent Werey – Les cycles de l’eau
Live électronic, saxophone et alto

Cette pièce a été composée pour saxophone et alto et intègre des enregistrements issus des réserves naturelles. L’œuvre cherche à capturer l’histoire des réserves et leurs transformations environnementales. Le rapport entre l’eau et les activités humaines est au centre du propos de la pièce. Dans cette version concert a été ajouté un contrôle en temps réel des enregistrements et des instruments via un Karlax et un dispositif électronique.

Rémy Ternissien – Contre étang
Karlax et Live électronic

Contre-étang est une pièce interprétée à l’aide d’instruments électroniques. Ici, le Karlax, un instrument aérien, et un dispositif de live-electronic sur table. La pièce gravite autour d’un son : le cri du canard. Ce dernier varie, s’étire, se contracte et est déformé de nombreuses manières. Nous découvrirons, au gré de ces métamorphoses, des espaces sonores enregistrés dans les réserves naturelles de Strasbourg, ainsi que des espaces sonores abstraits où pourrait exister une faune imaginaire.

Lina Chaillou et Anatole Haller – Perspectives en échos
Saxophone et live électronique

Perspectives en échos, perspective du point de vue à différentes échelles :
D’une simple balade humaine dans les réserves naturelles se confrontant au point de vue du plus petit »

Perspectives en échos explore la dualité entre la perception humaine et celle d’un insecte à travers une composition sonore innovante. En intégrant des enregistrements et des sons tels que le murmure de l’eau, les bourdonnements d’abeilles, les bruits environnementaux ainsi qu’un saxophone imitant les sons de la forêt, la pièce cherche à immerger l’auditeur dans un paysage sonore riche et évocateur.

JAFTA trio
saxophone, alto et live electronic

Ensemble de musique de chambre électronique ouvert à l’expérimentation, JAFTA compose et interprète une musique hybride sans parole qui sollicite l’imagination et invite à l’évasion.


Le travail, qui a duré un an, s’est déroulé en trois phases : la première phase a permis la rencontre avec le personnel des Réserves naturelles de Strasbourg (l’île du Rohrschollen, la forêt de Neuhof-Illkirch et la forêt de la Robertsau – La Wantzenau) et la captation des enregistrements sonores réalisés au sein de ces dernières. La deuxième phase a été consacrée au travail de composition, où les étudiants ont intégré ces sons à leurs créations musicales. Enfin, la troisième phase a abouti à l’enregistrement des pièces par le trio Jafta.

L’intégralité de ses pièces sera disponible sur les plateformes de streaming à partir de décembre 2024.

Musiciens
Jafta trio
Saxophone : Christophe Fourmaux
Live electronic : Philippe Rieger
Alto : Antoine Spindler
+
Karlax : Tom Mays

Illustrations : Stéphane Perger
Technique Son : Guido Pedicone
Lumières : Joffrey Vallon

 


— Mardi 5 novembre 2024 à 20h
Cité de la musique et de la danse
1, place Dauphine à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles