Thann, salle d'exposition de l'Hôtel de ville
Dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, des étudiant·es de l’option Art – Le Plateau présenteront leurs clichés dans la salle d’exposition de l’hôtel de ville de Thann.
Les rayons du soleil mettent environ huit minutes à nous parvenir. Les étoiles, souvent étudiées pour lire notre avenir, sont paradoxalement des vestiges du passé. La vitesse de la lumière est un obstacle à notre désir de voir le réel, nous ramenant à notre incapacité à comprendre un univers qui nous dépasse. Plus nous en savons, plus l’inatteignable nous semble indéchiffrable, et la contemplation des astres se transforme en crise ontologique. Capturer les corps célestes par la photographie (littéralement « écriture par la lumière ») peut devenir un remède à nos maux existentiels ; à la manière d’une conquête spatiale qui garderait les pieds sur terre. Exposer les astres de notre quotidien, c’est les faire vivre dans notre réalité, pour mieux nous réconcilier avec eux.
Photographies : Louise Assouly, Audrey Borja, Mona Chevalier, Rose Collin, Zoée Dahan, Tristan Duval, Juanito Giraud, Charlotte Malphettes, Capucine Moyroud, Sangal Ntamack, Jeanne Peineau.
Curation de l’exposition : Louise Assouly, Audrey Borja, Nina Boudjelthia-Chambon, Léa Byczinski, Grégoire Chaudron, Mona Chevalier, Rose Collin, Zoée Dahan, Tristan Duval, Juanito Giraud, Charlotte Malphettes, Capucine Moyroud, Sangal Ntamack, Jeanne Peineau, Myla Savre.
Projet encadré par Anne Immelé, enseignante et directrice artistique de la BPM, et Édouard Boyer, enseignant en Art.
Présentation du Plateau
Site de la Biennale de la Photographie de Mulhouse
Exposition :
Du samedi 4 juin au samedi 3 septembre 2022
Hôtel de ville • Salle d’exposition
9 place Joffre • Thann
Entrée libre aux horaires d’ouverture du lieu
Vernissage :
Samedi 4 juin 2022 à 18h