Une seconde session de recrutement pour une entrée en première année de l’option Design réhabitant (site de Mulhouse) est ouverte. L’obtention de ce master délivre un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade master).
Recrutement Design réhabitant – Session #2
Calendrier
5 juillet 2024
Ouverture des candidatures
20 août 2024 à minuit
Clôture des candidatures
28 août 2024
Entretiens en visioconférence
30 août 2024
Publication de la liste des admis·es
Liste des admis·es au Master
– François Lisa
Épreuves
L’épreuve d’admission par la commission d’équivalence prend la forme :
1. D’une présentation d’une sélection de travaux personnels.
2. D’un entretien avec le jury de la mention choisie.
La sélection des candidat·es se fera par un entretien oral en visioconférence le 28 août 2024.
Candidature
1. Puis-je candidater ?
La seconde commission d’admission et équivalence est ouverte aux candidat·es, français·es ou étranger·ères, issu·es d’un cursus en arts plastiques ou en arts appliqués, souhaitant intégrer le site de Mulhouse, option Design réhabitant, en année 4.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidat·es. Les candidat·es peuvent se présenter aux commissions d’équivalence autant de fois qu’ils/elles le souhaitent.
2. Comment déposer ma candidature ?
Pour déposer votre candidature, vous devez saisir en ligne votre dossier administratif et joindre en ligne le dossier de travaux personnels au format numérique ainsi que les documents et justificatifs obligatoires.
Toutes les démarches à suivre sont résumées dans la notice consultable en ligne ci-après.
La candidature est à déposer uniquement sur la plateforme Taïga.
1. Saisir mon dossier administratif en ligne
Rendez-vous sur la plateforme de saisie Taïga• Créez votre dossier dans la rubrique « Créer dossier » en sélectionnant la session correspondante et conservez le numéro de référence :
— HEAR Arts plastiques Mulhouse : Commission d’équivalence 2ème Cycle Design été 2024 (du 05/07 au 20/08/2024)
• Accédez à votre dossier dans la rubrique « N° dossier » en utilisant le numéro de référence et votre nom pour vous identifier. Puis renseignez-le en intégralité.
2. Joindre le dossier artistique et les documents demandés en ligne
• Attention, merci de ne déposer qu’un seul fichier PDF pour le dossier de travaux personnels. Les dossiers composés de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte.
• Consultez la notice en ligne pour compléter votre candidature avec les pièces à joindre.
• Vérifiez que l’ensemble des pièces complémentaires (listées dans la notice) à votre dossier administratif soient jointes.
Attention, même si tous les onglets apparaissent comme valides (cochés en vert), vérifiez que vous avez joint tous les documents demandés, y compris votre dossier de travaux personnels.
Attention, après paiement en ligne, vous ne pourrez plus revenir sur votre dossier. Votre dossier ne pourra plus être modifié.
Les dossiers incomplets seront rejetés !
Année 2, 3 ou 4 – Notice
Lʼadmission est conditionnée par la décision favorable du jury.
A — Conditions dʼaccès
- Le jury de la commission dʼéquivalence est souverain. Compte tenu des diplômes et des compétences artistiques du/de la candidat·e, le jury se réserve le droit de proposer une intégration en année inférieure (N-1).
- Les étudiant·es ayant accompli une ou deux années dʼétudes dans des établissements non agréés dits « préparatoires aux concours dʼentrée des écoles dʼart » et n’attribuant pas de crédits ECTS doivent se présenter aux épreuves de lʼexamen dʼentrée en Année 1.
- Les candidat·es étranger·ères (Hors UE) sont invité·es à s’inscrire en parallèle auprès de Campus France pour leurs formalités administratives.
- Tous les candidat·es non francophones ou titulaires dʼun diplôme étranger relevant dʼune filière artistique devront fournir une attestation de test de connaissance de français (TCF) ou DELF dʼun niveau B2. Les coordonnées des centres sont indiquées sur www.ciep.fr. Pour les candidat·es originaires de Chine et de Taïwan, voir modalités spécifiques sur www.chinadegrees.cn.
- Lʼentrée dans une école supérieure dʼart nécessite dʼavoir suivi un cursus en arts plastiques ou en arts appliqués. Cependant, une candidature présentant une solide formation artistique ou culturelle tels les diplômé·es en histoire de lʼart, théâtre, arts du spectacle, cinéma, architecture, etc. pourra être étudiée à condition que le/la candidat·e produise une plaquette dʼinformations relative aux études quʼil/elle a suivies et les relevés de notes des disciplines artistiques.
Intégration en Année 4 à Mulhouse (DNSEP)
- Option DESIGN mention Design réhabitant
Concerne :
• Les étudiant·es titulaires (ou en cours dʼobtention à la session de juin 2024) dʼun des diplômes suivants : L3, M1, M2 et D (minimum 180 crédits) ; Diplôme supérieur dʼarts appliqués (DSAA) ; DNAP, DNAT, DNA, DNMade.
• Les étudiant·es issu·es dʼune école dʼart ne relevant pas du ministère de la Culture.
• Les étudiant·es issu·es dʼune école dʼart étrangère.
B — Calendrier
Ouverture des candidatures : 5 juillet 2024
Clôture des candidatures : 20 août 2024 à minuit
Entretiens en visioconférence : 28 août 2024
Publication de la liste des admis·es : 30 août 2024
C — Dossier de candidature
1. Documents administratifs à déposer en ligne
Veuillez respecter la charte de nommage suivante pour le dépôt des documents en ligne :
Nom_Prénom_certificat_scol
Nom_Prénom _copie_bac
Nom_Prénom _notes_bac
Nom_Prénom _copie_diplome
Nom_Prénom _copie_notes
Nom_Prénom _attestationB2
Nom_Prénom _dossiertravaux
Nom_Prénom _LMetCV
Nom_Prénom_recherche_CG
• Le règlement des droits d’inscription à la commission d’équivalence dʼun montant de 61 € à régler par paiement en ligne.
• Le certificat de scolarité de l’année en cours (si étudiant·e)
• Une copie du diplôme du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et une copie du relevé de notes du bac.
• La copie du/des diplôme(s) permettant l’intégration en équivalence – Tableau d’intégration – (pour les diplômes étrangers, fournir la traduction agréée en français et le relevé de notes).
• Pour l’étudiant·e en cours d’obtention d’un diplôme, joindre le relevé de notes de l’année en cours.
• Pour les étudiant·es non francophones ou titulaires d’un diplôme étranger: attestation TCF ou DELF niveau B2 (cf. www.ciep.fr)
2. Dossier artistique au format numérique
• Dans un fichier PDF unique: une lettre avec motivations et objectifs quant à l’entrée dans l’option ou l’atelier choisi et un Curriculum vitae détaillé.
• Un fichier PDF unique comprenant une sélection de travaux personnels de 15 pages, n’excédant pas 20 Mo.
Les travaux doivent être légendés.
Les travaux peuvent être des travaux réalisés dans le cadre de cours, projets dirigés ou en autonomie.
Les projets, contenant des images animées, vidéo, son, etc. d’une durée maximale de 3 min, devront être inclus sous forme de liens vers des sites hébergeurs tels que YouTube, Vimeo, etc.
Le dossier devra être accompagné d’une page maximum présentant les intentions des travaux, et si possible, avec les références les nourrissant.
• Pour les candidat.es à une 4e année en communication graphique : merci de déposer sur Taïga avant le 11 mars, le document écrit de deux pages abordant la mise en perspective de votre projet artistique et plastique. (plus d’informations dans le paragraphe « E – Epreuves »)
3. Paiement en ligne uniquement
• Attention, après paiement en ligne, vous ne pourrez plus revenir sur votre dossier. Votre dossier ne pourra plus être modifié.
• Le paiement se fait lors de la saisie de votre dossier administratif via la plateforme Taïga (onglet « Transmission de la candidature »).
• Pour les candidatures à Strasbourg et à Mulhouse, un seul paiement en ligne est à effectuer sur le site de Mulhouse.
• Les droits dʼinscription restent acquis à lʼétablissement, ils ne sont pas susceptibles dʼêtre remboursés.
• Les boursiers ne sont pas exonérés des frais d’inscription.
D — Dépôt des candidatures en ligne jusqu’au 20 août 2024 à 23h59
La plateforme de dépôt des candidatures fermera le mardi 20 août 2024 à 23h59.
Tout dossier incomplet sera refusé. Aucune information sur la réception du dossier par les écoles ne sera donnée par téléphone. La transmission des dossiers par mail nʼest pas acceptée.
E — Épreuves
Admission
Les entretiens auront lieu en visioconférence le mercredi 28 août 2024.
Lʼépreuve dʼadmission consiste en une présentation dʼune sélection de vingt travaux personnels lors dʼun entretien avec le jury de lʼoption choisie. Le lien sera envoyé par mail.
Une pièce d’identité en cours de validité sera demandée au/à la candidat·e avant l’entretien. En cas d’absence à l’entretien, même justifiée, aucun autre entretien ne sera programmé. Il appartient au/à la candidat·e de faire les démarches nécessaires pour vérifier la faisabilité technique de cet entretien à distance.
F — Résultats : à partir du 30 août 2024
Les résultats définitifs seront publiés à partir du 30 août 2024 sur cette page : https://www.hear.fr/admissions/resultats-admissions. Les décisions des jurys sont souveraines. La validité de lʼadmission est limitée à la rentrée scolaire 2024–2025.
Lʼinscription définitive du/de la candidat·e à la Haute école des arts du Rhin a lieu à lʼenregistrement du dossier dʼinscription et du paiement des frais de scolarité. Les informations vous seront communiquées au moment de la publication des résultats.
Contacter la HEAR
À Mulhouse
Sophie Lafage
+ 33 (0)3 69 76 61 05
sophie.lafage@hear.fr
De 14h à 17h