Près d’une trentaine d’étudiants d’année 2 Communication ont visité la Papeterie LANA à Strasbourg, dans le cadre du cours “Reportage graphique” d’Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, enseignants de Didactique visuelle. Après avoir collecté notes et informations in situ, les étudiants ont réalisé différents projets portés chacun par un point de vue argumenté et singulier.

“La visite des étudiants de la HEAR est une pratique ancienne chez LANA ! Nous avions envie de poursuivre la tradition” raconte Fabienne Stadler, responsable marketing et communication chez LANA, pour expliquer la genèse du projet mené par les deux enseignants de Didactique visuelle, auprès de la trentaine d’étudiants d’année 2 Communication (2018–2019). “Nous les avons accueillis à deux reprises pour découvrir le processus de fabrication et de filigranage du papier, pour rencontrer les équipes de LANA et même découvrir les archives de l’entreprise” poursuit-elle.

Libre interprétation

“Suite à ces deux visites, le travail demandé était de restituer, à la façon d’un reportage documentaire, leur ressenti, leur découverte des machines, leur rencontre avec le personnel, etc. C’est vraiment une libre interprétation de ce qu’ils ont vu sur place”, explique Olivier-Marc Nadel. Publications, dépliants, animations, films, etc., leur imagination a été sans limite.

Une matinée de restitution des travaux a été organisée à la HEAR, à laquelle Jean Marc Velten, responsable informatique et véritable mémoire de l’entreprise, et Fabienne Stadler ont assisté. “J’ai été très agréablement surprise et fascinée par ce que j’ai vu !” s’enthousiasme cette dernière, “il n’y a pas un seul travail qui se ressemble ! C’est vraiment intéressant de voir, projet par projet, ce que chaque étudiant a retenu de la papeterie”, raconte Fabienne Stadler. “J’y ai senti de l’affection pour LANA sans parler d’un rendu vraiment précieux, hommage sensible à l’une des figures de LANA.”

Voie poétique ou didactique

“Certains ont adopté un point de vue très didactique, en expliquant la fabrication du papier et le fonctionnement des machines, d’autres sont allés vers une voie plus poétique en inventant une histoire illustrée, tandis que d’autres ont joué sur la texture du papier”, témoigne Olivier Poncer à la découverte des projets, “l’enjeu de cette expérience était de découvrir par la pratique du reportage dessiné, la richesse des interprétations et des regards sur un environnement de production complexe en lien avec nos pratiques artistiques”, conclut l’enseignant.

“J’aimerais vraiment que ce projet ait une suite ! Nous avons déjà parlé d’un autre projet avec Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, pourquoi pas de s’orienter vers la valorisation et la mise en scène des différentes gammes de papier” confie Fabienne Stadler.

Charlotte Staub

(mis en ligne le 15.03.2019)


Le site de l'atelier de Didactique visuelle
Découvrez sur le Calaméo de l'atelier quelques projets publiés