Strasbourg, La Chaufferie
Apothéose de l’exposition à mondes multiples Le Transmutatiographe par David Legrand, cette forme festive et performative invite à célébrer la transmutation, avec un concert d’Olivier Duverger Houpert en réalité superposée.
Olivier Duverger Houpert, son saxophone et son installation performative entre high-tech et low-tech nous invitent à nous plonger dans un palimpseste de nos mémoires individuelles et collectives. Les rythmes et mélodies d’un autre temps surgissent des vinyles du caveau dancing virtuel (de Hans Arp, Aubette 1928) par bribes, nous entourent et se déplacent, comme autant d’évocations d’un passé continuellement transformé par le souvenir. Par leur transmutation, Olivier nous invite à fêter les états transitoires, les pertes de mémoire, les reconstructions de souvenirs, et à effectuer un pas de côté sur cette réalité alternative qu’on se raconte de génération en génération.
David Legrand (1972) vit et travaille à Bourges et Biarritz. Artiste collectif, dialoguiste-filmeur et expérimentateur-enseignant, il est co-fondateur de La galerie du cartable qui propose indépendance et mobilité à la production-diffusion audiovisuelle. Il est aussi membre actif des Rencontres de Bandits Mages, fondateur et coordinateur de l’espace prototype Hall Noir qui confronte étudiant·es, jeunes artistes et artistes de référence, dans une démarche de création en commun.
Voir la page agenda de l'exposition Le Transmutatiographe
Voir l'album photo de l'exposition par A.Lejolivet © HEAR
Le site de David Legrand
Voir la page de La Chaufferie - galerie de la HEAR
— Samedi 29 juin à 17h30
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
Entrée libre