Cela fait plusieurs années que la HEAR à Mulhouse collabore avec L’Atelier du Vestiaire – ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace dans le but de faire se rencontrer des réalités et, surtout, des univers artistiques. Pour cette nouvelle édition des « Rencontres Singulières », cinq étudiantes ont travaillé avec sept artistes de L’Atelier.

Le dispositif « Rencontres Singulières » propose de composer des binômes entre des étudiant·es volontaires de la HEAR à Mulhouse et des artistes de L’Atelier du Vestiaire. Dans ces duos, chacun·e est invité·e à partager, à créer, à mêler son univers à celui de l’autre pour explorer de nouveaux « territoires » artistiques. La création étant l’essence de ces rencontres, il s’agit bien d’une expérience artistique, humaine et égalitaire.

Au fil des séances, chaque binôme invente sa propre façon de travailler à quatre mains. Des liens se tissent et tous les éléments constitutifs de la rencontre peuvent devenir prétexte à l’expression plastique. Dans les locaux du site mulhousien, les binômes travaillent en autonomie, mais sont accompagnés par Céline Martin et Fanny Munsch. Ils ont la possibilité d’explorer la plupart des domaines proposés à l’école : art, design et design textile. Aucun thème et aucun médium ne sont imposés, de sorte que toutes les expérimentations sont envisageables, au gré des envies et inspirations.

Promotion 2023-2024 : Yao-Ying Chiu, Nathalie Dreyfus, Mathilde Duthoit, Daniel Ergenschaeffter, Emma Frischmann, Monique Hoernel, Christian Krieg, Jeannot Meyer, Nadine Salomon, Éloïse Vargoz, Boris Wasylykow, Agnès Wehrli.

Coordination du dispositif : Céline Martin et Fanny Munsch (Atelier du Vestiaire – ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace), Chen Ni Yu (HEAR).

(Re)lire l'article sur les premières Rencontres Singulières
Suivre L'Atelier du Vestiaire sur Instagram
Voir le site des Papillons Blancs d’Alsace


Céline Martin & Anaïs Jean • Publié le 22 mai 2024