Cordes
Alto
Benjamin Boura
Premier Alto solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, professeur d’alto et de musique de chambre, Benjamin Boura débute l’alto à 4 ans, obtenant son DEM en 1999. Parallèlement à ses études de commerce (diplômé d’HEC en 2005), il poursuit l’étude de son instrument avec Marie-Christine Witterkoër et intègre la formation supérieure d’orchestre du Conservatoire de Nantes, travaillant entre autres auprès des membres du Trio à cordes de Paris. Il se produit comme alto solo au sein de phalanges comme l’Orchestre symphonique de Bretagne, l’Orchestre national Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Après avoir joué avec différentes formations à Nantes et en Bretagne, il devient, en 2012, second soliste de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy – fondant à cette époque le Quatuor Alérion –, avant d’être nommé à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 2018.
Jean-Christophe Garzia
Issu d’une famille de musiciens, il débute à l’École nationale de musique de Mulhouse. Premier Prix de violon du Conservatoire national de région de Grenoble (classe de Flora Elphège), il obtient les premiers prix de Violon, Alto, Musique de Chambre et Histoire de la musique à l’École nationale de musique d’Aulnay-sous-Bois sous les enseignements de Jean Lenert, Georges Boyer, Claude Henry Joubert… Il entre au CNSMD de Paris, classe de Jean Sulem (alto) et Christian Ivaldi et Ami Flammer (Musique de Chambre) et est diplômé en 2000. Parallèlement il suit le cycle de perfectionnement en Quatuor à Cordes du Quatuor Ysaÿe. Il a participé à de nombreux festivals de musique de chambre (France, Italie, Allemagne, Turquie, Suisse, Maroc…), et joué aux côtés de Christian Ivaldi, Sol Gabetta, Shani Diluka, le Quatuor Chagall, l’Ensemble Artis de Monaco… Il intègre l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, est nommé au SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg en 2002 avant d’y être nommé 3ème soliste en 2008. Il fonde avec son épouse la violoniste Hedy Kerpitchian la « Philharmonie de Poche », ensemble à géométrie variable constitué de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et du SWR Symphonieorchester de Stuttgart.
Contrebasse
Christophe Béreau
Stephan Werner
Guitare classique
Alexis Muzurakis
Susana Prieto
Harpe
Mélanie Laurent
D’abord initiée à la musique classique au sein d’une famille de musiciens professionnels, Mélanie a été formée auprès de Dominique Piussan et Ghislaine Petit-Volta, avant d’intégrer la classe d’Isabelle Moretti et de Geneviève Létang au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après un 1er prix au concours Léopold Bellan en 2017, son 1er prix à l’International Harp Competition à Bloomington en 2019 la propulse sur la scène internationale. Depuis lors, elle s’est produite en solo au festival MITO SettembreMusica à Milan et à Turin, au Lyon&Healy’s Hall à Chicago, à l’Indiana History Center d’Indianapolis, au festival Les Musicales de Normandie, et bien d’autres… En août 2021, Mélanie Laurent partage la scène avec le violoncelliste Gautier Capuçon au cours de sa tournée « Un été en France ». Puis elle fait ses débuts avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en janvier 2022 et occupe depuis février 2023 le poste de harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Pierre-Michel Vigneau
Première harpe solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il commence à l’âge de 7 ans ses études de harpe, et, à l’âge de 13 ans, est admis au CNSMD de Paris dans la classe de Jacqueline Borot, tout en étudiant en parallèle les percussions. Il obtient un premier prix Premier Nommé alors qu’il n’a pas encore 15 ans, et obtient l’année suivante un premier prix de musique de chambre.
Finaliste de plusieurs concours internationaux, il est invité à jouer en soliste par de nombreux orchestres, et se fait entendre en récital de harpe et musique de chambre tant France qu’à l’étranger. Il a enregistré pour France Musique, France Culture , ainsi que pour plusieurs chaînes de télévision. Régulièrement invité à siéger dans divers jurys de concours nationaux et internationaux, il anime également des master class. Il est Soliste Radio-France et Soliste de la Fondation Cziffra.
Anne Vonau-Spannagel
Elle débute sa formation musicale à L’École nationale de musique de Mulhouse, où elle obtient la médaille d’or de harpe. Elle suit des cours pendant un an à Lyon avec Germaine Lorenzini et rentre en 1995 au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti. Elle en sort diplômée avec la mention Très Bien à l’unanimité et poursuit encore 2 ans en cycle de perfectionnement. Après avoir joué fréquemment dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Lyon et l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de chefs prestigieux, elle est régulièrement invitée à l’Orchestre symphonique de Mulhouse au poste de harpe solo.
Violon
Samika Honda
Artiste cosmopolite, Samika Honda est née à Kôchi au Japon, a grandi en Angleterre, et vit en France depuis 2000. Elle étudie avec Gérard Poulet et Olivier Charlier au CNSMD de Paris où elle obtient les Premiers prix de violon, quatuor à cordes, musique de chambre, ainsi qu’un master 2 de violon.
Lauréate de concours nationaux et internationaux, en violon et en musique de chambre, elle pratique aujourd’hui le quatuor avec piano au sein de l’Ensemble Monsolo et se produit en soliste avec The English Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Yamagata, l’Orchestre Philharmonique de Niderschleisische, dans des salles prestigieuses comme la Grande Salle du Musikverein à Vienne. Son enregistrement des Six Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe en 2010 a été nommé disque du mois dans “The Strad Magazine”. Elle publie avec Emmanuel Chistien plusieurs disques qui ont reçu les éloges de prestigieux journaux japonais.
Elle s’investit pour venir en aide aux victimes de séismes au Japon, Haïti etc, ainsi que dans les projets du Music Sharing, en faveur des enfants au Bangladesh et au Japon. En 2016, elle est nommée Premier Violon Solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Hédy Kerpitchian-Garzia
Native de Plovdiv (Bulgarie), où elle débute son cursus musical, elle étudie au Conservatoire National de Région de Grenoble avec Flora Elphège. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Devy Erlih puis de Jean-Jacques Kantorow. Parallèlement elle suit le cursus de Perfectionnement en Quatuor à Cordes du Quatuor Ysaÿe au CNR de Paris. Après avoir été membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (1998-2000), puis de l’Orchestre national des Pays de la Loire (2000-2001), elle entre à l’OPS (2002), dont elle est nommée violon remplaçant-soliste en 2007. Elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals dans un répertoire chambriste et est membre fondatrice de La Philharmonie de Poche.
Philippe Lindecker
Ana Reverdito-Haas
Violoncelle
Fabien Genthialon
Fabien Genthialon aime à dire qu’il a eu trois professeurs : le grand pédagogue brésilien Marcio Carneiro, New York, et les chanteurs. « Au-delà d’une technique instrumentale me permettant d’affronter n’importe quelle partition, Marcio Carneiro m’a insufflé le respect du texte. Durant mes études à la Manhattan School of Music, la vie new-yorkaise m’a offert pléthore d’influences culturelles, et une scène musicale avide de communiquer avec son public. C’est là-bas que j’ai découvert l’opéra. Le chant, ses mots, ses phrases sculptent le rythme et la mélodie, et imposent une approche différente de la partition. »
Fabien Genthialon découvrit l’orchestre au sein du Gustav Mahler Jugendorchester, dont il fut violoncelle solo pendant quatre ans. Après deux ans d’académie à l’Opéra de Zürich et un premier poste à Bilbao, il retrouve l’Allemagne en tant que violoncelle solo de la Badische Staatskapelle, à Karlsruhe. Il a également collaboré avec l’Orchestre symphonique de la radio de Stockholm, à l’invitation de Daniel Harding, l’Opéra royal de Copenhague, ou le Mahler Chamber Orchestra.
Depuis 2019, il est violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.