Claviers
Accordéon
Marie-Andrée Joerger
Accordéoniste diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique de Fribourg (classe de Teodoro Anzelotti) et de Bâle. Elle se produit en soliste dans de nombreux festivals français et européen, avec différents ensembles de musique de chambre ou avec l’orchestre philharmonique de Russie, de Fribourg, de Nancy, de Strasbourg, de Toulouse. Elle se produit aux cotés de solistes comme Pierre Strauch, Pierre-Yves Artaud, Marc Coppey, Daishin Hashimoto. Elle est lauréate des concours internationaux de Genève, Atri et Montrond les Bains. Active dans la création contemporaine, elle collabore avec B. Cavanna, D. D’Adamo, T. Escaich, A. Posadas, A. Schlünz, J.J. Werner en créant de nouvelles œuvres. Passionnée par la musique de chambre, elle se produit en duo avec Antoine Pecqueur, Nicolas Hugon et est régulièrement l’invitée des ensembles de musique contemporaine Linca, Accroche Note et de l’ensemble La philharmonie de poche.
Site internet
Ondes Martenot
Thomas Bloch
Thomas Bloch est un interprète majeur d’instruments rares (ondes Martenot – classe de Jeanne Loriod au CNSM de Paris -, glass armonica, cristal Baschet). Il joue dans tous les domaines, a donné plus de 3000 concerts dans 40 pays (de l’Olympia à la Philharmonie de Berlin, de l’opéra de Los Angeles au Concertgebouw d’Amsterdam), apparaît sur plus de 150 disques et est, entre autres, lauréat des Victoires de la Musique. Il joue avec Radiohead, John Cage, Gorillaz, Tom Waits, Milos Forman (« Amadeus »), Daft Punk, Johann Johannssonn, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Myung-Whun Chung, Yannick Nézet Seguin, Cristoph Eschenbach, Michel Plasson, James Conlon, Marc Minkowski, Pauline Haas, Jean-François Zygel, Maurice Bourgue, Philippe Bernold, Philippe Sarde, Isabelle Huppert, Vanessa Paradis, Marie Laforêt, Jane Birkin, Arthur H, M-, Nana Mouskouri, Lara Fabian, Zazie, Maxime Le Forestier…
Site internet
Christine Ott
Ondiste, pianiste et compositrice, elle elle obtient une médaille d’Or d’Ondes Martenot au CRR de Strasbourg après une formation classique puis son diplôme de Formation Supérieure et son prix d’Ondes Martenot du CNSMD de Paris, dans la classe de Jeanne Loriod. Après des collaborations à l’opéra, au cinéma et musiques actuelles (Yann Tiersen, Tindersticks, Radiohead…), elle se consacre à ses créations personnelles, autant sur disques que sur scène et à la diffusion internationale. Ses compositions sont remarquées pour leur dimension cinématographique. Son intérêt grandissant pour la musique de film, elle développe un atelier d’improvisation et de composition à l’image; une démarche à la fois sensorielle, intuitive et structurelle.
Site internet
Orgue
Françis Jacob
Il est organiste, claveciniste, facteur d’orgues et directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim. Il a remporté plusieurs concours d’orgue internationaux (Boulogne-sur Mer, Brugges). Il est titulaire de l’orgue de Saessolsheim (Alsace), construit en 1995 par Bernard Aubertin, auprès de qui il pratique la facture d’orgue à Courtefontaine (Jura), et mène avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim une importante activité musicale autour de ce magnifique instrument (concerts, stages…). Son activité d’interprète l’amène à se produire en concert, en soliste ou en ensembles vocaux et instrumentaux (Gli Angeli, le Concert Royal…).
Site internet
Daniel Maurer
Première Médaille d’orgue au Conservatoire de Mulhouse à l’âge de 17 ans, il poursuit ses études à Paris auprès de Jean Langlais qui lui dédie « Noël n°3 avec variations ». Il l’accompagne en tournée en tant qu’assistant et joue avec lui en concert à quatre mains et quatre pieds. En 1982, il obtient le Premier Prix d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli et le Premier Prix d’Honneur d’orgue au concours international à Paris. Il étudie également auprès d’André Marchal, Marie-Claire Alain, Guy Bovet, Lionel Rogg et Jean Guillou. Concertiste et pédagogue de renommée internationale, Daniel Maurer est titulaire de l’orgue historique J.A. Silbermann (1741) de l’église St-Thomas de Strasbourg.
Site internet
Johann Vexo
Né en 1978, Johann Vexo a travaillé avec Christophe Mantoux au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le premier prix d’orgue. Il a poursuivi ses études au CNSMD de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, ainsi que Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Il obtient le premier prix d’orgue, le premier prix de basse continue et les prix d’harmonie et de contrepoint. Nommé à 25 ans organiste de chœur de Notre-Dame de Paris, il est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Nancy. Invité de nombreux festivals, il donne des master class et concerts en soliste ou en orchestre en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. Il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques français, dont un sous le label JAV recordings aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris.
Piano
Wilhem Latchoumia
Wilhem Latchoumia a étudié au CNSMD de Lyon dans les classes d’Erick Heidsieck et Gery Moutier, ainsi qu’avec Claude Helffer, Yvonne Loriot-Messiaen et Pierre Laurent Aimard. Lauréat du concours international Montsalvatge à Girona (Espagne) et de la Fondation Helwett Packard, il obtient le 1er Prix et 5 autres au Concours international de piano XXe et XXIe d’Orléans. Collaborant avec de nombreux compositeurs (Boulez, Kurtag, Jodlowski, Dusapin, D’Adamo, Srnka…), il est également membre de l’ensemble Accroche Note. Il se produit sur de nombreuses scènes (Bouffes du Nord, festival La Roque d’Anthéron, Royaumont, Salle Gaveau, Pianos aux Jacobins, Musica…), ainsi qu’avec orchestre (Teatro Colòn, Rio de Janeiro, Daejong, Séoul, Radio-France, Lyon, Lille…). Tous ces enregistrements ont été grandement salués par la critique (Music and electronic sounds, Wagner, Prokofiev, De Falla, Villa-Lobos…).
Amy Lin
Pianiste, Amy Lin a poursuivi ses études musicales avec Leon Fleisher au Conservatoire Peabody aux Etats-Unis pendant dix ans. Puis elle se perfectionne auprès de Gerhard Oppitz à la Musikhochschule de Munich en Allemagne. Elle se produit dans des festivals et des salles de concert prestigieuses en Europe, aux USA et en Asie (Kennedy Center avec National Symphony Orchestra, Meyerhoff Hall avec Baltimore Symphony Orchestra, National Concert Hall de Taipei,…). Elle a enregistré des CDs de Mozart, Schubert, Beethoven, Debussy, et de la musique contemporaine. Son parcours riche et divers (Bachelor en mathématiques de l’Université Johns Hopkins aux USA) et ses expériences d’enseignement dans différents pays (France, Allemagne, USA, Corée du Sud, Brésil) contribuent à une grande maîtrise pédagogique associée à une ouverture d’esprit très appréciée. Elle donne des master class dans des conservatoires et des universités tels que l’Université de Yale, le Conservatoire royal de Bruxelles, l’Université nationale de Séoul, et la Musikhochschule de Weimar.
Michèle Renoul
Après des études au Conservatoire de Lyon, Michèle Renoul poursuit ses études à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau (Allemagne), où elle travaille avec Elza Kolodin, Vitaly Margulis et Ramon Walter. Elle obtient un master en piano solo et un autre en interprétation du Lied, avant de travailler avec Rena Shereshevskaya.
De 1996 à 2016, elle est membre de l’ensemble Accroche Note, au sein duquel elle donne de nombreux concerts dans d’importants festivals, crée de nombreuses œuvres et enregistre de nombreux CDs. Elle se produit également en solo ou en musique de chambre en Europe, en Australie et aux États-Unis. Elle initie et organise diverses manifestations artistiques dont la Semaine du piano au conservatoire de Strasbourg.Professeure au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR, elle donne des masterclasses en Europe et aux États-Unis. Elle publie en 2017 un CD consacré à la musique pour piano de Ravel, largement salué par la critique. En 2018, elle remporte trois prix au concours international de projets pianistiques avec sa formation « Le Clavier Vagabond ».
Pianoforte
Michel Gaechter
Né à Mulhouse, il poursuit ses études au CNSM de Paris où il approfondit, grâce à Germaine Mounier, sa compréhension de l’œuvre de Chopin. Il y obtient les premiers prix de piano, harmonie, contrepoint et fugue. II se perfectionne auprès de Vitaly Margulis à la Musikhochschule de Fribourg en Allemagne. En 1984, il est lauréat du Concours International Liszt/Mario Zanfi de Parme. La seconde école de Vienne constitue pour lui un centre d’intérêt essentiel. Son travail sur Schönberg a été salué par la critique. La partition de cette transcription a su retenir l’intérêt du Arnold Schoenberg Center de Vienne. Le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne influence sa lecture de l’ensemble du répertoire. Il se produit sur instruments historiques ou modernes, en solo ou avec la violoniste Fanny Paccoud. Sa rencontre avec le Quatuor Barbaroque s’est illustrée par quelques concerts autour du Concerto en mi de Chopin dans une transcription de la partie d’orchestre par les musiciens de cet ensemble.