Cluj-Napoca, MushuROI - Creative Hub

Laboratoire de création et de recherche, la nouvelle édition du projet EuroFabrique s’installe à Cluj-Napoca, en Roumanie, accompagnée par l’ANdÉA, et dans la continuité de la première édition parisienne en février 2022. Réunissant pendant 5 jours 19 écoles d’art européennes, ce sont à travers 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social que les étudiant·es exploreront le thème de « L’Enlèvement d’Europe ». 12 étudiant·es de l’option Design textile participent à l’événement dans le cadre d’un programme intensif Hybride Erasmus +.

Projet initié en 2022 par la RMN-Grand Palais, l’Ecole des Arts Décoratifs et l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, EuroFabrique est un vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe. Fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers, cette deuxième édition invite à un brassage culturel et artistique au sein de MushuROI – Creative Hub, ancienne usine de chaussures transformée quelques jours en grande école supérieure des arts, promettant un croisement des idées et des influences, et donnant naissance à des projets réellement européens.

Réunissant pendant 5 jours 170 étudiant·e·s et enseignant·e·s de 19 écoles d’art de 8 pays européens (Roumanie, Allemagne, France, Italie, Lettonie, Moldavie, Portugal et Ukraine), 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social exploreront le thème de « L’Enlèvement d’Europe ». Ce choix de thème interroge le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et dynamiques d’hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques et invention de futurs.

Le vendredi 8 décembre sera consacré à des rendez-vous avec 20 intervenant·e·s invité·e·s en provenance de toute l’Europe, entre masterclass et visite d’ateliers : les étudiant·e·s auront à présenter et défendre leurs projets auprès de ces personnalités apportant des regards des quatre coins de l’Europe. L’Institut français de Roumanie qui a invité une grande partie de ces mentors, organise également un programme public et professionnel sur les questions de mobilité internationale et sur les résidences européennes qui s’adressent aux jeunes artistes. Il donne aussi carte blanche à  DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain pour un échange sur “L’art face à la crise écologique”.

Le samedi 9 décembre, cet atelier géant, école éphémère fonctionnant comme une  fabrique, un laboratoire et une assemblée, ouvrira au public clujois avec également un programme de rencontres et de conférences pour toutes et tous.

L’ensemble sera une contribution des écoles supérieures d’art et design au débat public sur le présent et les futurs de l’Europe : des formes, des images, des récits, des gestes qui tâche de configurer un monde commun.

– Avec les étudiant·es d’année 4 et 5 Design textile Joséphine Blondel, Yuna Bourguinat, Faustine Chalaye, Juliette Dignat, Isaure Fruchard, Caroline garnier, Louann Guillemot, Emma Goudour, Candice Lespets, Soyoon Lee, Laetitia Lanvin, Cyrielle Pigeau, accompagné·es de Mirjam Spoolder, enseignante.
Dans le cadre du programme Intensif Hybride Erasmus+ « Eurotales : Less waste connecting identities ».

En savoir plus sur l'événement sur le site de l'ANdÉA
Consulter la page Instagram d'EuroFabrique Cluj
Consulter l'agenda de l'édition EuroFabrique 2022 au Grand Palais Éphémère


Du mardi 5 au samedi 9 décembre 2023
MushuROI – Creative Hub, Cluj-Napoca