Depuis 10 ans, en partenariat avec la HEAR, les Cafés Sati ouvrent un concours d’art urbain aux jeunes artistes des écoles d’art du Grand Est, de Suisse et d’Allemagne, les invitant à investir la façade de l’usine de torréfaction située au port du Rhin, à la frontière entre Kehl et Strasbourg. Une visibilité exceptionnelle est ainsi offerte à l’œuvre lauréate dans l’espace public. Parmi plus de 30 projets proposés, le jury de cette édition anniversaire a retenu L’Heure Bleue, d’Élisa Sanchez (DNSEP Art, No Name, 2021). A découvrir jusqu’à l’été prochain, depuis l’eau ou la terre… Bravo à elle !

Le jury, sous la présidence de Stefan Kristensen – Doyen de la faculté des Arts de Strasbourg, et composé de Claire Merlin – Directrice Générale du Port Autonome de Strasbourg, Jérôme Meudic – Directeur du développement à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et Nicolas Schulé – Président de Cafés SATI a donc choisi de récompenser et produire L’Heure Bleue d’Élisa Sanchez (DNSEP Art, No Name, 2021). Révélée le 15 septembre, l’œuvre se déploie sur plus de 120m², et restera visible, dans cet espace public en pleine mutation architecturale, jusqu’à l’été 2024 !

Un gigantesque herbier

La pratique artistique d’Élisa Sanchez – qu’elle soit performance, texte, installation, pièce textile ou vidéo – cherche à créer des narrations hybrides afin d’imaginer des futurs désirables. Ses propositions tendent à former des écosystèmes propres à déployer des dispositifs fictionnels. Par glissement, humour et détournement, elle questionne la manière dont on fait monde tout en y inscrivant des éléments poétiques. Diplômée en 2021 avec les félicitations du jury, elle développe une réflexion sur les manières de faire de l’art dans une écologie de production, une économie de moyen et une présence à la fois douce et militante.

L’Heure Bleue est un gigantesque herbier sensible, qui rend hommage à la diversité végétale du Port du Rhin. Réalisé en utilisant le procédé du Cyanotype qui permet d’obtenir un tirage monochrome bleu de Prusse, ce très grand format proposé par la façade de l’usine de torréfaction des Cafés Sati permet de jouer avec l’agrandissement et les rapports d’échelle… L’œuvre invite à un instant suspendu, une plongée dans la complexité organique des plantes qui nous entourent au quotidien. Elisa Sanchez n’a découvert son œuvre en taille réelle que le 15 septembre dernier, lors de son inauguration officielle.

Depuis 10 ans, le concours se veut être un véritable tremplin pour les talents émergents : destiné aux artistes inscrit·es ou issu·es depuis moins de 5 ans de l’une des écoles supérieures d’art et de design partenaires – toutes années et disciplines confondues, il compte aujourd’hui 10 écoles d’art participantes en Allemagne, Belgique, France et Suisse. Les inscriptions pour la 11è édition des Talents Sati seront ouvertes à partir de début novembre 2023 sur le site des Talents Sati.

 

Plus d'informations sur le site des Talents Sati
La page Instagram d'Élisa Sanchez


Publié le 3 octobre 2023