Strasbourg, La Chaufferie
Weaving mutation 3/3, une performance de Rose-Mahé Cabel à découvrir le 2 juillet à 15h à La Chaufferie dans le cadre de l’exposition toutex à la fois mutantex et multiples de jagna ciuchta avec rose-mahé cabel & ïan larue.
Weaving mutation est une installation performance qui se déploie dans le temps en plusieurs tableaux, où l’artiste mue petit à petit en créature arachnide. Il est question de convoquer la figure de l’araignée, de la fileuse.
L’araignée fait partie des puissances du seuil, dont elle partage l’ambivalence et la verticalité. Elle est la maîtresse des passages : malicieuse et insaisissable elle se situe toujours dans l’entre-deux des mondes qu’elle met en rapport. A travers la figure de l’araignée, les puissances de l’imagination et de la mémoire se combinent étroitement. Par sa toile, elle retient l’ensemble de ce qui a été, mais déroule aussi l’écheveau infini des versions possibles d’une histoire.
L’araignée sécrète tout au long de son parcours, une toile de sens. Elle symbolise la manière dont les choses dépendent les un·es des autres. Le geste du tissage, c’est un geste de rendre dépendant, de passer dessus dessous. La toile d’araignée c’est un art de la co-dépendance enchevêtrée.
Rose-Mahé Cabel est un plasticien performeur chercheur qui fait de sa vulnérabilité un être au monde. En creusant la faille de la fragilité, du soin, de l’attention, du changement de perspective, le travail de Rose-Mahé Cabel questionne la rationalité et l’ordre établi. Avec la mutation comme dispositif, la dédicace comme langage et l’organique comme matériau, l’œuvre touche, bruisse, froisse, colle à la déviance afin d’écrire des contre-récits des entre-mondes et des mythologies non binaires. (Céline Sabari Poizat, Nonfiction)
La performance a lieu dans le cadre de l’exposition toutex à la fois mutantex et multiples de jagna ciuchta avec rose-mahé cabel & ïan larue.
Voir la page agenda de l'exposition
Voir l'album photo de la performance et de l'exposition par © Antoine Lejolivet - HEAR
Voir la page de La Chaufferie, galerie de la HEAR
— Le dimanche 02 juillet de 15h à 19h
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77
L’exposition toutex à la fois mutantex et multiples est visible les vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous
Entrée libre