Strasbourg, La Pokop

Grande première ! Mosaïque Sonique : trois voyages dans l’expérimentation musicale.
A l’occasion du week-end des diplômes, invitation à trois concerts consacrés aux œuvres des compositeurs Matías Rosales (Chili), Nicolás Medero Larrosa (Argentine) et Sérgio Rodrigo (Brésil) dans le cadre du Doctorat Interprétation et création musicales (CDE-ICM). Avec les ensembles l’Imaginaire, Linea et HANATSUmiroir.

 

“C’est avec une très grande joie que nous présentons les concerts des ensembles HANATSUmiroir, Linea et L’Imaginaire, qui interprètent des œuvres des compositeurs Matías Rosales, Nicolas Medero Larrosa et Sergio Rodrigo, dont plusieurs sont données en création. C’est aussi avec joie que j’ai pu suivre « de l’intérieur », durant les trois dernières années, la composition de l’ensemble des œuvres qui vous sont présentées ce soir et demain.
Ces concerts clôturent une étape essentielle des formations doctorales suivies par les trois compositeurs, qui est celle donnant corps musical aux recherches esthétiques, théoriques et techniques réalisées jusqu’ici.
Il est illusoire de tenter une description des séquences entre les phases de recherche et celles consacrées à la création tant ces étapes dans le travail sont imbriquées, corrélées et interdépendantes. C’est bien parce que cela correspond à la dynamique même du processus de composition musicale qu’une recherche doctorale est alors envisageable.
Je souhaite remercier les trois ensembles avec qui les compositeurs ont collaboré depuis le premier jour de leurs recherches, ainsi que Grazia Giacco, Moreno Andreatta, Philippe Lalitte, Pierre Michel, Xavier Hascher et Tom Mays. Je remercie également le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, la Haute École des Arts du Rhin et l’Université de Strasbourg qui par leur soutien ont rendu possible ces trois concerts.”

Daniel D’Adamo
Compositeur, professeur de composition

 


— Vendredi 30 juin à 20h et samedi 1er juillet à 19h et à 20h15
La Pokop, salle de spectacle Paul Collomp
19 rue du Jura à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avec le soutien de : Collège Doctoral Européen – Interprétation et création musicales (CDE-ICM), Conservatoire de Strasbourg , la Pokop.
Le doctorat « Interprétation et création musicales » est le fruit du partenariat entre la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (HfM), l’Université de Strasbourg (Unistra) et la HEAR-Académie supérieure de musique, réunies au sein du Collège doctoral européen – Interprétation et création musicales.

PROGRAMME :