Strasbourg, Syndicat potentiel

Au travers de l’exposition “AFTER – Les déchets et la ville. Anthropocène, conscience environnementale et recyclage”, les étudiant·es en Design (HEAR à Mulhouse) et Architecture (ENSAS Strasbourg) proposent de questionner notre regard porté sur les déchets dans nos vies quotidiennes, et leur recyclage, réemploi ou revalorisation.

Les déchets sont partout dans les villes, et en dehors des villes, mais nous ne les voyons plus et ne les regardons que très peu. Notre perception des déchets que nous produisons se pense comme une relation construite sur une disparition – ou ce que Baptiste Monsaingeon appelle « l’apprentissage de l’oubli (1) » depuis le vingtième siècle.
Aujourd’hui, avec une prise de conscience accrue de la raréfaction des ressources, dans un contexte de métropolisation forte, d’augmentation vertigineuse de la production et donc de la consommation, il s’agit de repenser la place et le rôle des déchets et de leur revalorisation.
Menée depuis 2 ans, la collaboration entre les étudiant·es de 3e année Design (HEAR à Mulhouse) et de 2e année de l’ENSAS, se saisit de ces questions de déchet et de recyclage et propose d’en débattre.
Tous ces échanges entre étudiant·es ont permis de réaliser des enquêtes photographiques, des collectes d’objets trouvés, des cartographies, des interventions urbaines, des maquettes concept, des maquettes de projets.

(1) Baptiste Monsaigeon, Homo detritus. Critique de la société du déchet, Paris, éditions du Seuil, 2017.

Une initiative portée par les enseignant·es Nathalia Moutinho, Arnaud Finix et Cléo Huet. Avec les étudiant·es : Ethel Audouard (HEAR), Alizée Boin (ENSAS), Bérangère Canovas (HEAR), Maud Carrot (HEAR), Claire Chauvaud (HEAR), Maria Paula Endara Flores (HEAR), Alicia Gatou (ENSAS), Gerbeaux Sarah (HEAR), Leane Gorgette (HEAR), Maya Herin (ENSAS), Kim Hubert (HEAR), Simon Hulot (ENSAS), Julie Huertas (ENSAS), Farah Issa (HEAR), Noemi Lorenc (ENSAS), Océane Mabilat (ENSAS), Joseph Mbetiyanga (HEAR), Marwane Merabet (HEAR), Rebecca Mewton (ENSAS), Benjamin Nullans (ENSAS) et Flavie Pinna (HEAR). Et avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg.

Une table ronde est organisée le vendredi 9 juin avec 3 professionnelles impliquées dans les questions environnementales, de réutilisation des matériaux et d’économie circulaire : Élodie Ternaux, Mathilde Pellé et Sandra Gaignet.
Voir la page agenda de la table ronde du 9 juin


Voir le site de l'ENSAS
Voir le site du projet AFTER


Du 02 au 17 juin 2023
Syndicat potentiel
109, avenue de Colmar à Strasbourg
Ouvert du mardi au vendredi • Entrée libre

— Vernissage jeudi 1er juin à 18h30
— Table ronde professionnelle vendredi 9 juin